Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 13 avril 2024 à 16h55
Alors que la Coupe du Monde de VTT débute ce week-end au Brésil, les performances des Tricolores seront scrutées de près alors que tout reste à jouer en vue d'une sélection pour Paris 2024, notamment en ce qui concerne l'épreuve masculine.
A quasiment 100 jours de Paris 2024, la route des Jeux Olympiques passe par le Brésil. En effet, Mairiporã accueille ce week-end la première manche de la Coupe du Monde de VTT avant un crochet par Araxá la semaine suivante. Deux premiers rendez-vous qui auront une importante toute particulière pour les membres de l'équipe de France. « Normalement, ça devrait être les derniers week-end de sélection pour nous », a ainsi déclaré Thomas Griot dans des propos recueillis par Eurosport. En effet, alors que la France a une place réservée en tant que pays-hôte, la deuxième place au classement UCI 2024 autant chez les hommes que chez les femmes permettra d'engager un deuxième représentant lors des épreuves prévues sur la Colline d'Elancourt les 28 et 20 juillet. Pour ce qui est de l'épreuve féminine, la sélection olympique devrait être plus une confirmation qu'une surprise. La championne du monde en titre Pauline Ferrand-Prévot devrait faire la paire avec sa dauphine à Glasgow Loana Lecomte avec des très hautes ambitions pour aller chercher un deuxième titre olympique après celui remporté par Julie Bresset à Londres en 2012.
Koretzky s'y voit déjà
Par contre, chez les hommes, la lutte s'annonce intense car ils sont potentiellement huit à viser un des deux tickets. Assurant être « dans l'une des meilleures années de (sa) vie », Victor Koretzky fait office d'épouvantail dans cette course. En plus d'avoir remporté l'épreuve-test sur le parcours olympique l'an passé, le natif de Béziers est insolent de facilité avec cinq victoires en cinq courses cette année en France et en Espagne. « Rien n'est officiel pour le moment, je n'ai pas besoin de prouver plus pour être qualifié », a-t-il ajouté auprès d'Eurosport. Alors que Yann Clolus, manager de l'équipe de France de VTT, a assuré avoir « besoin de performances « dans des propos recueillis par La Provence alors que la fine fleur du VTT mondial sera au rendez-vous de l'ouverture de la saison, mis à part Tom Pidcock pour cause d'engagement sur route avec l'équipe Ineos Grenadiers. Pour cela, il faudra sans doute compter sur Jordan Sarrou, numéro 2 mondial la saison passée derrière l'intouchable Nino Schurter.
Grande incertitude pour le deuxième billet masculin
S'il admet que « Victor Koretzky a un pied aux Jeux », le Stéphanois a mis en avant auprès d'Eurosport son « expérience olympique » et son palmarès afin de faire pencher la balance de son côté. Néanmoins, rien ne semble encore totalement joué et trois pilotes pourraient renverser la table lors des deux prochains week-ends. Admettant que « c'est une grosse bagarre » entre eux, Thomas Griot n'est pas décidé à jeter l'éponge tout comme Joshua Dubau. Mais, s'il ne faut pas totalement écarter des profils comme ceux de Titouan Carod, Antoine Philipp ou Maxime Marotte, la surprise pourrait venir d'Adrien Boichis. Le Provençal compte sur un parcours qu'il a qualifié de « pas très technique, surtout physique et assez rapide » dans les colonnes de La Provence pour jouer sa carte à fond. Au terme des deux prochains week-ends, ce sera à la Fédération Française de cyclisme de faire ses choix afin de viser le meilleur résultat possible à domicile et faire retentir à nouveau « La Marseillaise » sur un podium olympique.