Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 25 septembre 2023 à 09h50
A dix mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, avait lieu dimanche sur la colline d'Elancourt le test event de l'épreuve de VTT cross-country. Loana Lecomte s'est imposée chez les femmes, tandis que Victor Koretzky a remporté la course hommes.
A J-10 mois, Paris 2024 prend ses marques. Ce dimanche, c'était au tour du VTT et de l'épreuve de cross-country de la discipline de se jauger à dix mois du coup d'envoi de ces Jeux Olympiques dans la capitale. Pour l'occasion, 3 000 personnes s'étaient massées sur la colline d'Elancourt, au même titre que les pointures de la spécialité avaient répondu présent pour ce test event (NDLR : Le seul au programme) qui s'est de surcroît déroulé sous le soleil. Ainsi, Mathieu van der Poel et son rival britannique Tom Pidcock, champion du monde en titre, ont pris le départ de la course hommes, tandis que chez les femmes, Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévôt, sacrée championne du monde en août dernier à Glasgow comme Pidcock, attendaient beaucoup elles aussi de cette répétition de l'épreuve olympique programmée à 306 jours du début des JO de Paris 2024 et 338 des Jeux Paralympiques. Sur ce circuit flambant neuf et dans une ambiance encore loin de celles qui enveloppera la colline des Yvelines le jour J - "Ça commence à prendre forme (...) ça a été un peu les frissons sur la ligne de départ", appréciait la native d'Annecy ensuite dans L'Equipe - Lecomte a remporté la course féminine en devançant l'Autrichienne Laura Stigger et sa compatriote "PFP".
Ferrand-Prévôt : "La première fois que j'ai un bon feeling sur un circuit des Jeux"
Pour cette dernière, troisième, l'important était ailleurs néanmoins, et la Rémoise n'était pas du tout mécontente d'avoir fait le déplacement. "C'est la première fois que j'ai un bon feeling sur un circuit des Jeux." Lecomte aussi était ravie d'avoir pu trouver de premiers repères. "Ça permet de découvrir à vitesse réelle". "Je pense qu'ils vont essayer d'améliorer les choses pour que ce soit plus naturel à rouler, plus fluide", analysait de son côté, toujours dans L'Equipe, Victor Koretzky, vainqueur chez les hommes, tandis qu'un autre Français Jordan Sarrou s'est, lui, classé 4eme. Sarrou se dit agréablement surpris par rapport à ce qu'il avait imaginé en découvrant le profil quelques mois plus tôt. "Finalement, je me suis fait vraiment plaisir". Elancourt a passé l'oral.