Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 19 mars 2024 à 11h10
Alors que le casque de contre-la-montre utilisé cette saison par l'équipe Visma-Lease a Bike a beaucoup fait parler, l'UCI a finalement donné son feu vert au moins jusqu'en janvier 2025.
L'Union Cycliste Internationale (UCI) a pris sa décision. Il y a quelques semaines, lors de la première étape de Tirreno-Adriatico, l'équipe Visma-Lease a Bike a créé la surprise. En effet, le contre-la-montre inaugural de la « course des deux mers » a été l'occasion pour Jonas Vingegaard et ses coéquipiers d'étrenner un nouveau casque aux formes que l'on peut qualifier de futuriste, avec notamment une excroissance au niveau du front destinée à améliorer la performance aérodynamique des coureurs. Un équipement qui a également été vu lors du contre-la-montre disputée autour d'Auxerre lors de Paris-Nice. Face à l'émoi suscité par ce casque, l'UCI avait noté l'évolution vers « des designs toujours plus radicaux » et envisagé « une révision de ses règles » dans un communiqué publié le 5 mars dernier. Toutefois, malgré « un problème notable concernant la tendance actuelle qui vise davantage la performance que la fonction première d'un casque, à savoir assurer la sécurité du porteur en cas de chute », l'instance dirigeante a opté pour le statu quo.
L'UCI impose tout de même un ultimatum
En effet, selon les informations de la chaîne belge néerlandophone Sporza, l'UCI a autorisé l'utilisation du prototype mis au point par la société américaine Giro car elle « reconnaît qu'il n'y a pas de violations directes de la réglementation ». Un feu vert qui reste provisoire car valable du 18 janvier 2024 au 17 janvier 2025 et pourra être révoqué si les règles concernant le matériel utilisé en compétition ne sont pas respectées d'ici là. « Passé ce délai, le prototype doit être disponible à la vente pour tous dans le respect des conditions applicables », précise le règlement de l'UCI, qui impose que tout élément utilisé en compétition doit être vendu au grand public et inversement. C'est cette règle qui avait permis à Matej Mohoric d'utiliser une tige de selle télescopique lors de sa victoire sur Milan-Sanremo en 2022, avec l'objectif d'être plus performant dans la descente du Poggio. Il faudra donc s'attendre à voir d'autres fournisseurs de casques s'engouffrer dans la brèche et proposer des équipements similaires à celui utilisé par l'équipe Visma-Lease a Bike.