Van Aert : "Donnez-moi encore cinq semaines"

Van Aert : "Donnez-moi encore cinq semaines"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 05 décembre 2022 à 12h18

Seulement deuxième, dimanche à Anvers, lors de son premier cyclo-cross de la saison, Wout Van Aert n'a pu résisté à une terrible accélération de son rival Mathieu van der Poel dans le deuxième tour. Le coureur belge assure que dans cinq semaines, il tiendra la distance.



A l'origine, Wout van Aert (28 ans) avait en tête de faire sa rentrée le 26 novembre dernier lors du cyclo-cross de Tournai, remporté par le Britannique Tom Pidcock. Malade plus longtemps que prévu, le coureur belge a finalement dû différer sa date de reprise et patienter jusqu'à dimanche, à Anvers, pour faire son retour sur un vélo, à l'occasion de la 8eme manche de la Coupe du monde de cyclo-cross. Le représentant de l'équipe Jumbo-Visma n'a pas obtenu le résultat que l'on pouvait espérer pour lui, la faute à une accélération terrible de son rival Mathieu van der Poel dans le deuxième tour qui l'a laissé sur place. La faute aussi à une chute dont il a été victime dans le 6eme tour alors que le Néerlandais avait de toute façon déjà course gagnée. A court de forme comme de rythme, le 22eme du dernier Tour de France a reconnu après-coup qu'il n'avait rien à espérer pour le moment face à un "VDP" qui avait repris deux semaines avant lui. "J'ai vite compris que son rythme était trop élevé. Vous devez être à votre top pour rester en sa compagnie quand il accélère", a analysé le Flamand, avouant que, contrairement aux observateurs, il ne se voyait pas se classer aussi haut pour sa course de rentrée.

Van Aert : "Le grand objectif, ce sont les Championnats du monde"

"Je me suis surpris aujourd'hui (dimanche). Je ne pensais pas être sur le podium et pouvoir tenir le rythme pendant toute une course." En revanche, cela devrait être le cas prochainement. Van Aert demande en effet du temps, "cinq semaines" très précisément. "Donnez-moi encore cinq semaines d'entraînement et je serai un coureur complètement différent, jure le coéquipier de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard dans les colonnes de La Dernière Heure. Je peux encore beaucoup m'améliorer. Je veux très bien m'entraîner lors des prochaines semaines, le but étant de concourir pour la victoire durant la période de Noël." Avec toujours un même rendez-vous en ligne de mire. "Le grand objectif, ce sont les Championnats du monde."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.