Un bel hommage pour Merckx

Un bel hommage pour Merckx©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 25 octobre 2022 à 13h51

50 ans après son record de l'heure, Eddy Merckx a eu droit à un hommage poignant de son fils Axel, également ancien coureur professionnel.



"Il y a 50 ans aujourd'hui, cet homme étonnait une fois de plus le monde du cyclisme. Joyeux anniversaire papa, ton héritage vit pour toujours et je continuerai à essayer de te rendre fier." Voilà le message publié mardi matin sur Twitter, en anglais, par Axel Merckz, fils du « Cannibale », 50 ans après le record du monde battu par son illustre paternel, aujourd'hui âgé de 77 ans. Un bel hommage de la part de celui qui fut également coureur professionnel et est aujourd'hui à la tête de l'équipe américaine Hagens Berman Axeon.

Le 25 octobre 1972, c'est à Mexico que Merckz était allé s'offrir le record de l'heure. Il comptait alors deux titres de champion du monde sur route (trois au total), quatre victoires sur le Tour de France (cinq au total), trois sur le Tour d'Italie (cinq au total), et il n'avait pas encore gagné le Tour d'Espagne, ce qui allait être fait quelques mois plus tard. Le record de l'heure, détenu par Jacques Anquetil en 1956 (46,159 km), puis par un autre coureur français, Roger Rivière, entre 1957 et 1967 (46,923 puis 47,346 km), était alors la propriété du Danois Ole Ritter, qui avait parcouru 48,653 kilomètres en 1968, à Mexico.

"Je ne pouvais plus marcher"

Merckx avait lui fait encore plus fort, s'adjugeant le record en parcourant 49,431 kilomètres. Mais il en avait payé le prix, avec des muscles paralysés par l'effort et des difficultés à s'asseoir pendant trois jours ! "On n'a pas le temps de se rendre compte que l'on souffre. C'est en descendant de machine qu'on réalise qu'on a souffert, avait-il réagi à l'époque, rapporte la RTBF. Je ne pouvais plus marcher. Mais on oublie tous les sacrifices qu'on a faits lorsqu'on réussit. Bien sûr, il y a des moments pénibles, des moments plus durs, surtout après une saison fort chargée. Lorsque c'est terminé, on est content." Un record qu'il conservera jusqu'en 2000, et les 49,441 kilomètres du Britannique Chris Boardman. Et depuis le 8 octobre, c'est l'Italien Filippo Ganna (56,792 km) qui en est désormais le détenteur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.