Tour du Doubs : Martinez conclut en beauté le week-end réussi de l'équipe Groupama-FDJ

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 14 avril 2024 à 19h40

Après avoir remporté la Classic Grand Besançon ce vendredi, Lenny Martinez a confirmé sa grande forme du moment en dominant le Tour du Doubs. Avec le succès de David Gaudu lors du Tour du Jura, l'équipe Groupama-FDJ a réalisé le triplé ce week-end en Franche-Comté.

L'équipe Groupama-FDJ était intenable ce week-end en Franche-Comté. Ce vendredi, à l'occasion de la Classic Grand Besançon, Lenny Martinez avait su faire la décision pour devancer le Monégasque Victor Langellotti et son coéquipier David Gaudu. Ce dernier a pris une éclatante revanche dès le lendemain, sortant à un kilomètre de l'arrivée pour lever les bras en vainqueur à l'occasion du Tour du Jura, mettant ainsi fin à quasiment deux ans de disette. Mais les coureurs de Marc Madiot n'étaient décidément pas rassasiés et l'ont bien montré ce dimanche à l'occasion du Tour du Doubs avec, encore une fois, Lenny Martinez qui a été le plus costaud. Une course qui a dû être neutralisée pendant quasiment une heure en raison d'une lourde chute intervenue à peine dix kilomètres après le départ et ayant nécessité le transport vers le CHU de Pontarlier d' Iñigo Elosegui Momene et Unai Iribar Jauregi.

Martinez : « C'est le week-end parfait »

Leur coéquipier de l'équipe Kern Pharma Pau Miquel Delgado a été héliporté vers les urgences du CHU de Besançon. Alors qu'une échappée de neuf coureurs a animé l'épreuve avant de se déliter et de voir les deux derniers rescapés, Samuel Leroux et Federico Biagni être repris dans le final, c'est dans la montée du Larmont, sur les hauteurs de Pontarlier, que la décision s'est faite. Après une attaque de l'Espagnol José Manuel Diaz Gallego, Clément Berthet et Lenny Martinez ont pu faire la jonction avec deux kilomètres encore à parcourir. Le trio s'est alors expliqué au sprint et c'est le Français de l'équipe Groupama-FDJ qui a eu le dernier mot devant son compatriote de la formation Decathlon-AG2R La Mondiale quand le membre de l'équipe Burgos-BH prend la troisième place. Lenny Martinez ne le cache pas, « c'est le week-end parfait » pour la formation de Marc Madiot. Toutefois, celui qui en est désormais à quatre victoires cette saison n'a pas caché que la forme n'était pas au rendez-vous.

Bricaud : « On lui a dit de prendre des risques »

« Honnêtement, j'étais un peu moins bien, a-t-il confié dans des propos recueillis par DirectVelo. J'ai subi la chaleur hier (samedi) et je n'étais pas au top non plus en début de course aujourd'hui (dimanche). C'était sûrement le contre-coup. Heureusement, je me sentais de mieux en mieux au fil des kilomètres. » Admettant que son coureur « ne pouvait pas faire des différences comme il le voulait » dans la dernière difficulté en raison de l'absence de gros pourcentages, Thierry Bricaud ne regrette pas d'avoir lâché la bride. « Il savait qu'il devait accompagner au maximum, a ajouté le directeur sportif de l'équipe Groupama-FDJ dans un communiqué. Puis, il s'est rendu compte que ça s'éclaircirait au fur et à mesure et que tout le monde était occupé. On lui a dit de prendre des risques, d'essayer ce qu'il voulait, comme il le voulait, mais de ne pas avoir de regrets. » Ce qui s'est avéré payant pour la troisième fois en trois jours. Alors qu'il pourrait changer d'équipe au terme de la saison, Lenny Martinez confirme qu'il est un grand talent en devenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.