Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 20 août 2022 à 23h54
Rien de très sérieux pour Egan Bernal, même si on a coutume d'affirmer qu'il n'est jamais anodin d'aller au sol pour un coureur. Le Colombien effectuait au Danemark sa course de reprise et s'est donc moyennement rassuré.
Egan Bernal s'est fait une belle frayeur vendredi, lors de la quatrième étape du Tour du Danemark, en chutant. Sans gravité, fort heureusement, mais cet incident a forcément provoqué la crainte puisque le Colombien effectuait sa première course depuis son terrible accident à l'entraînement, au mois de janvier. S'il a pu terminer la journée et même reprendre le départ samedi pour l'ultime étape, le vainqueur du Tour de France 2019 a tout de même abandonné. Aucun enseignement particulier à en tirer, le coureur de l'équipe Ineos Grenadiers a salué le public et a ensuite rassuré sur Twitter : "Je rentre à la maison pour quelques jours et refaire des kilomètres, pour une bonne année 2023." Le processus continue donc.
On a tout de même dû l'aider pour se relever, et s'il a pu changer de vélo et donc repartir, il est tout de même probable que cette chute ait joué un rôle sur la suite des événements. A commencer par son calendrier, car si on l'espérait sur le Tour d'Allemagne la semaine prochaine pour enchaîner, la teneur de son message semble indiquer l'inverse. Comme le veut l'adage, il est urgent de prendre son temps pour celui qui a aussi remporté le Giro en 2021 et devait être un des sérieux concurrents à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar sur les routes françaises. Ainsi qu'il l'avait indiqué lui-même au cours de la semaine, ce Tour du Danemark avait été spécialement choisi pour son caractère facile et plat, histoire de tester la machine. Même là, il a pu constater qu'il y avait du travail et que le risque zéro n'existait décidément pas.