Tour des Flandres : Le drôle de choix de Pogacar

Tour des Flandres : Le drôle de choix de Pogacar©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 12h19

Tadej Pogacar s'alignera au départ du Tour des Flandres, le 2 avril prochain, avec une seule course de préparation dans les jambes. Le champion slovène vainqueur de Paris-Nice il y a deux semaines disputera uniquement le GP de l'E3, surnommé le "Petit Tour des Flandres", vendredi à Harelbeke.


Avant le Tour des Flandres, le 2 avril prochain, deuxième Monument de la saison cycliste (après Milan San Remo, remporté samedi dernier par le Néerlandais Mathieu van der Poel, 62 ans après la victoire de son illustre grand-père Raymond Poulidor), figurent au calendrier trois rendez-vous qui permettent de préparer le "Ronde". Le GP de l'E3, vendredi à Harelbeke (Belgique), lancera les hostilités, suivi de Gand-Wevelgem deux jours plus tard (le 26 mars) et d'A travers la Flandre, le 29 mars, programmé à quatre jours du Tour des Flandres et ultime rendez-vous pour les coureurs pour se jauger avant le jour J. Curieusement, Tadej Pogacar, pourtant attaché à mettre tous les atouts de son côté pour remporter le Monument belge après sa 4eme place de l'an dernier lors de sa première participation au "Ronde" (la victoire était revenue à van der Poel), a choisi de ne disputer qu'une seule de ces trois courses de préparation proposées aux coureurs du peloton. A en croire les organisateurs des courses en question, le récent vainqueur de Paris-Nice, qui avait vu le seul David Gaudu (Groupama-FDJ) parvenir à lui résister (Jonas Vingegaard, visiblement pas encore prêt, n'avait pas soutenu la comparaison avec le Slovène), envisagerait uniquement de s'aligner au départ du GP E3 (également connu sous le nom d'E3 Saxo Bank Classic) et qualifié précisément de "Petit Tour des Flandres", ce 24 mars, un an après le succès de Wout Van Aert lors de la dernière édition.

Pas de Flèche Wallonne non plus pour Pogacar

Le double vainqueur du Tour de France et leader de l'équipe UAE Emirates n'aurait donc pas prévu de disputer Gand-Wevelgem, pas plus qu'il n'aurait inscrit A travers la Flandre à son agenda de la semaine prochaine. C'est donc avec seule course de préparation dans les jambes que "Pogi" devrait tenter le 2 avril prochain d'inscrire son nom au palmarès du Tour des Flandres. Le programme du Slovène après le "Ronde" sera en revanche très corsé, lui. Pogacar défendra en effet ses chances sur deux des trois classiques ardennaises : l'Amstel Gold Race, le 16 avril, et Liège-Bastogne-Liège, le 23 avril. Le meilleur coureur du début de saison zappera en revanche la Flèche Wallonne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.