Tour des Emirats Arabes Unis (E7) : Van Eetvelt fait coup double et s'offre le général

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 25 février 2024 à 13h54

Neuvième du classement général avant la dernière étape, Lennert Van Eetvelt a réalisé un coup de maître en s'imposant au sommet à Jebel Hafeet. Profitant de la défaillance du leader Jay Vine, le Belge remporte en plus le classement général.

Quelle course, quel courage, quel panache ! Ce dimanche, Lennert Van Eetvelt (Lotto- Dstny) a remporté le Tour des Emirats Arabes Unis au terme de la toute dernière épreuve et grâce à un ultime effort en solitaire au sommet à Jebel Hafeet. Neuvième au classement général à l'aube de cette dernière journée, on aurait pu penser que Jay Vine (UAE), le leader de la course, gérerait tranquillement son affaire. S'il a effectivement tenté de le faire, l'Australien n'en n'a pas eu les capacités. À sept kilomètres de l'arche, il était encore et toujours virtuellement vainqueur mais ça, c'était avant sa défaillance au pire des moments. Derrière lui, Ben O'Connor (AG2) son dauphin, s'est aussi imaginé gagner, lui qui arrivait réussi à rester dans les clous malgré les bordures. Dans l'ascension finale, ils ont été plusieurs à tenter de s'échapper parmi lesquels Emmanuel Buchmann (BOH), Peio Bilbao (BV), Storer (TUD), Van Wiler (SQS) et donc le leader de la Decathlon AG2R La Mondiale. C'était sans compter sur un Lennert Van Eetvelt des grands jours. À moins de deux kilomètres de l'arrivée, le coureur de la Lotto-Dstny a placé une première attaque pour essouffler O'Connor avant d'écraser les pédales juste assez pour déposer ses autres compères lorsque la route s'est encore élevée.

La bonification, l'atout clé

Le leader au classement général à l'agonie, son dauphin distancé juste derrière, Lennert Van Eetvelt a réalisé un splendide coup de maître au sommet à Jebel Hafeet. Surtout, le Belge savait qu'il y avait des bonifications à l'arrivée avec de ce fait, l'opportunité de s'imposer au général. Et c'est bien ce qui est arrivé. Van Aeetvelt a franchi la ligne d'arrivée avec 22 secondes d'avance sur Bilbao (TBV) et O'Connor (AG2), de quoi de remporter sa première victoire en carrière en World Tour, sur une course à étapes, avec 11 secondes d'avance sur le coureur de la Decathlon AG2R La Mondiale. « C'est incroyable, estimait le vainqueur au micro d'Eurosport. Ce matin, je me suis dit qu'il fallait essayer de reprendre du temps mais il fallait être réaliste. Il y avait les meilleurs coureurs du monde parmi eux. Je suis sorti du chapeau, c'est incroyable que ça se soit réalisé. Je m'attendais à ce que la course soit difficile à cause des bordures, j'espérais pouvoir rester dans les roues. Et quand on a commencé à monter, je me suis dit qu'il fallait tout mettre. Je suis super heureux. »

WORLD TOUR / TOUR DES EMIRATS ARABES UNIS
Classement de la 7eme étape (Bait Mohammed Bin Khalifa - Jebel Hafeet, 161km) - Dimanche 25 février 2024
1- Lennert Van Eetvelt (BEL/Lotto - Dstny) en 3h38'28
2- Peio Bilbao (ESP/TBV) +22"
3- Ben O'Connor (AUS/Decathlon AG2R La Mondiale) mt
4- Michael Storer (AUS/Tudor) mt
5- Attila Valter (HON/Visma Lease a Bike) mt
6- Carlos Verona (ESP/Lidl - Trek) mt
7- Ilan Van Wilder (BEL/Soudal-Quick Step) +27"
8- Brandon Rivera (COL/Ineos Grenadiers) +38"
9- Einer Rubio (COL/Movistar) mt
10- Bart Lemmen (PB/Visma Lease a Bike +47"
...
11- Alexy Faure (FRA/Intermarché Wanty) +50''
...

Classement général
1- Lennert Van Eetvelt (BEL/Lotto-Dstny) en 22h31"18
2- Ben O'Connor (AUS/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 2"
3- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 11" Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) à 13"
4- Ilan Van Wilder (BEL/Soudal-Quick Step) à 21"
5- Attila Valter (HON/Visma Lease a Bike) à 34"
6- Michael Storer (AUS/Tudor) à 36"
7- David Max Poole (DSM-Firmenich) à 55"
8- Brandon Rivera (COL/Ineos-Grenadiers) à 1'
9- Carlos Verona (ESP/Lidl-Trek) à 1'09"
10- Bart Lemmen (PB/Visma Lease a Bike) à 1'13"
...
32- Nicolas Prodhomme (FRA/Décathlon AG2R La Mondiale) à 10'09"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.