Tour des Alpes (E3) : Kämna s'offre l'étape reine, Geoghegan Hart toujours leader

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 15h50

Autoritaire dans la dernière montée du jour, Lennard Kämna a remporté ce mercredi la 3eme étape du Tour des Alpes. De son côté, Tao Geoghegan Hart (4eme) conserve la tête du classement général.

Belle première pour Lennard Kämna. En effet, ce mercredi, l'Allemand est allé décrocher sa première victoire de la saison en remportant l'étape reine de ce Tour des Alpes, en faussant compagnie aux favoris dans la dernière ascension du jour. A l'arrivée, le 4eme du dernier Tirreno-Adriatico devance d'un rien son coéquipier Aleksandr Vlasov, qui a fini fort. Avant cela, cette 3eme étape avait été plutôt calme entre Ritten et Brentonico San Valentino, malgré une tentative d'échappée dans la matinée. Sauf que cette dernière n'a pas résisté au rythme imprimé par les Bora-Hansgrohe au sein du peloton. C'est donc après un peu plus de 145 kilomètres que les favoris ont tenté de faire la différence ce mercredi. A l'avant, Kämna est le premier à être passé à l'attaque et n'a été suivi que par Jefferson Alexander Cepeda (EF Education EasyPost). Malheureusement pour lui, l'Equatorien n'a pas tenu la distance par rapport à l'Allemand dans le dernier kilomètre.

Le plan des Ineos Grenadiers a fonctionné

« Tout le monde était dévoué à cette tâche, d'aller chercher l'étape et de bien figurer au général. Cette attaque n'était pas forcément planifiée à l'avance mais on l'a improvisée. On donne toujours le meilleur, on veut toujours aller chercher la victoire. On ne l'attendait pas forcément aujourd'hui (mercredi) cette victoire d'étape pour être honnête. C'est très bien pour l'équipe », a par la suite réagi Kämna, au micro de la chaîne L'Equipe. De son côté, quatrième à l'arrivée de cette 3eme étape, Tao Geoghegan Hart a, lui, réussi à conserver son avance en tête du classement général, comme il l'espérait. « Le plan, ce n'était pas forcément de prendre un peu plus d'avance mais de la converser, a notamment expliqué le Britannique. Demain (jeudi), il y aura une autre journée difficile. En tout cas, c'était un beau boulot aujourd'hui (mercredi) de mes coéquipiers. » Il pourra encore une fois être aidé par le Français Pavel Sivakov, 10eme ce mercredi et 8eme au général.

TOUR DES ALPES (AUTRICHE ET ITALIE)
Classement de la 3eme étape (Ritten - Brentonico San Valentino 162,5km) - Mercredi 19 avril 2023
1- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) en 4h06'13
2- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 4"
3- Jefferson Alexander Cepeda (ECU/EF Education EasyPost) à 4"
4- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) à 4"
5- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 4"
...
10- Pavel Sivakov (FRA/Ineos Grenadiers) à 32"
...

Classement général (après 3 étapes sur 5)
1- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) en 11h21'39
2- Hugh Carthy (GBR/EF Education EasyPost) à 22"
3- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 28"
4- Jefferson Alexander Cepeda (ECU/EF Education EasyPost) à 36"
5- Lorenzo Fortunato (ITA/Eolo-Kometa) à 38"
...
8- Pavel Sivakov (FRA/Ineos Grenadiers) à 56"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.