Tour de San Juan : Ganna fait polémique

Tour de San Juan : Ganna fait polémique©Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 28 janvier 2023 à 08h40

Deuxième de l'étape de ce vendredi sur le Tour de San Juan, Filippo Ganna fait polémique. L'Italien pourrait avoir utilisé une position interdite par l'Union cycliste internationale (UCI).



Filippo Ganna fait parler de lui. Pourtant, le cycliste italien, pensionnaire de la formation britannique Ineos Grenadiers, n'a pris que la deuxième place finale de la cinquième étape du Tour de San Juan, pas plus tard que ce vendredi, du côté de l'Argentine. Mais le Transalpin pourrait bel et bien avoir utilisé, sur son vélo, une position interdite par l'Union cycliste internationale (UCI). Ce qui pourrait ainsi s'apparenter, tout bonnement, à de la triche. Cette nouvelle journée de course s'est terminée avec une arrivée en col, sur une route plutôt large, considérée comme étant "roulante" et sans de véritables gros pourcentages. Filippo Ganna est justement considéré comme étant le meilleur rouleur du monde. C'est d'ailleurs même lui qui détient actuellement le record de l'heure, établi du côté du vélodrome de Granges (56,792 km/h). Mais, à la fin de cette fameuse étape, le principal intéressé se trouvait avec les meilleurs grimpeurs, à l'avant de la course.

Une sanction pour Ganna ?

Tous ces coureurs tentaient ainsi d'empêcher Miguel Angel Lopez de remporter cette étape. Ce que le Colombien a toutefois fini par faire. C'est donc à ce moment-là que le pensionnaire de Ineos Grenadiers semble avoir commis cette fameuse erreur. Il y a deux ans de cela, comme le relève Ouest-France, l'Union cycliste internationale (UCI) a établi de nouvelles règles. Donc celle portant sur l'interdiction "de l'usage des avant-bras comme d'un point d'appui sur le guidon, sauf lors des épreuves contre-la-montre". Une interdiction qui a déjà fait parler d'elle et qui peut coûter une amende de 1000 francs suisse, 25 points en moins au niveau des classement UCI ou même une disqualification. Certains images captées par la télévision, pendant cette fameuse étape, semblent montrer que c'est bel et bien ce qu'a fait, par moments, Filippo Ganna. Des images qui ont même fait réagir directement dans le peloton. Comme par exemple Thomas De Gendt : "Cette position n'est pas autorisée, je me demande ce que vont faire les commissaires."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.