Tour de l'Algarve (E5) : Evenepoel battu mais titré

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 18 février 2024 à 19h03

Remco Evenepoel a été battu par Daniel Felipe Martinez lors de la dernière étape du Tour de l'Algarve. Mais le Belge triomphe tout de même au général devant le Colombien et le Slovène Jan Tratnik.

Ce dimanche le dernier jour de course sur le Tour de l'Algarve entre Faro et l'Alto do Malhāo a tenu ses promesses. On a assisté à des attaques, une bataille stratégique et surtout à une bagarre entre les deux grands favoris: Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step). Restés au chaud dans les roues de leurs coéquipiers, les deux leaders ont fait travailler et collaborer leurs formations pour maîtriser l'échappée du jour au sein de laquelle Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) a joué les dynamiteurs. L'attaque du Belge à un peu plus de 35 kilomètres de l'arrivée a entre autres été fatale au Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ).

Seul Ben Healy (EF Education-EasyPost) a été en mesure d'emboîter le pas de Wout Van Aert. Ces deux candidats à la victoire sont dangereux à la fois pour l'étape mais aussi au général, par conséquent les Bora-Hansgrohe et Soudal-Quick Step ont accéléré la cadence. Les évadés sont repris au pied de l'Alto do Malhāo où Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe) a emmené Daniel Felipe Martinez confortablement installé. Un luxe permettant au Colombien de s'économiser pour tout donner au moment de passer à l'action. Dans les derniers hectomètres, il a réédité sa performance de la seconde étape. En plus d'être l'unique en mesure de répondre à l'attaque détonante de Remco Evenepoel, il lui a une seconde fois damé le pion cette semaine pour la victoire d'étape.

Seconde couronne pour Evenepoel dans l'Algarve

Cela ne prive pas toutefois le champion de Belgique de s'adjuger un second sacre sur le Tour de l'Algarve après 2022 et de détrôner donc Daniel Felipe Martinez. Son ancien coéquipier, Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), a pris la 3eme place ce dimanche mais il échoue au 7eme rang du général. La troisième marche du podium est quant à elle occupée par le Slovène Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike). Ses deux coéquipiers Wout Van Aert et l'Américain Sepp Kuss se sont également immiscés dans le top 10, ils se classent respectivement 7eme et 8eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.