Critérium du Dauphiné (E6) : Roglic fait coup double

Critérium du Dauphiné (E6) : Roglic fait coup double ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 07 juin 2024 à 18h31

Grâce notamment à un énorme travail dans le final de son équipier Aleksandr Vlasov pour lui permettre de devancer à l'arrivée Giulio Ciccone, Primoz Roglic a remporté vendredi la 6eme étape du Critérium du Dauphiné, au sommet du Collet d'Allevard. Le Slovène, déjà vainqueur cette saison d'une étape du Tour du Pays basque, endosse le maillot jaune de leader.

Le coup de l'équipe Bora-Hansgrohe était parfait. Aleksandr Vlasov qui part à l'avant en éclaireur alors que la jonction n'a pas encore été opérée avec l'échappée matinale (dont faisait partie le Français Romain Grégoire) et qui attend ensuite son leader Primoz Roglic pour lui permettre de faire d'une pierre deux coups en remportant l'étape du jour mais aussi en dépossédant Remco Evenepoel de son maillot de leader. La formation allemande ne pouvait pas mieux appliquer le plan qu'elle avait mis en place beaucoup plus tôt lors du traditionnel briefing d'avant cette 6eme étape du Critérium du Dauphiné. Au lendemain d'une 5eme étape neutralisée suite à la terrible chute dont avait été victime dans cette descente rendue très glissante par la pluie une soixantaine de coureurs, dont certains favoris, l'ancien partenaire de Jonas Vingegaard et Wout Van Aert sous les couleurs de la formation Jumbo-Visma (aujourd'hui Visma-Lease a Bike) avait annoncé la couleur : cette première étape de montagne, juge de paix de ce Dauphiné pour beaucoup de spécialistes, il la voulait. Et s'il pouvait au passage avancer ses pions vers une nouvelle victoire finale, comme cela avait été le cas en 2022, le triple vainqueur du Tour d'Espagne ne s'en priverait pas.

Evenepoel n'a pas dit son dernier mot

Mission accomplie pour "Rogla", tombé lui aussi jeudi mais sans dommage, et la Bora, avec ce succès d'un Roglic de retour au premier plan à trois semaines du départ du Tour de France cumulé à une très belle opération au classement général en plus de cette prise de pouvoir. Lorsque Giulio Ciccone (Lidl-Trek) a accéléré dans le Collet d'Allevard, dernière ascension au programme du jour, et emmené sans le vouloir avec lui le Slovène, qui l'a finalement devancé consécutivement à un ultime relais de Vlasov, Evenepoel a bien tenté de s'accrocher. Mais le leader belge de l'équipe Soudal Quick-Step, incapable de prendre la roue de son rival, qui avait déjà remporté cette saison une étape du Tour du Pays Basque et terminé 10eme de Paris-Nice, a vite perdu pied. Le "Petit Cannibale" termine à 42 secondes du vainqueur du jour et nouveau leader. Au général, seulement 19 secondes séparent les deux hommes avant les deux dernières étapes. Le suspense reste donc total. Cela ne sera plus le cas si Roglic décide d'en remettre une couche dès samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.