Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 06 juin 2024 à 21h18
Tous deux victimes jeudi de la terrible chute survenue sur le Critérium du Dauphiné qui a contraint les organisateurs à neutraliser la 5eme étape, les deux coureurs néerlandais de l'équipe Visma-Lease a Bike Steven Kruijswijk et Dylan Van Baarle ne pourront pas participer au prochain Tour de France.
L'équipe Visma-Lease a Bike principale impactée par la terrible chute survenue jeudi dans le final de la 5eme étape du Critérium du Dauphiné. La formation néerlandaise a vu deux de ses coureurs finir violemment au sol lors de cette énorme crash qui a envoyé par terre sur cette route mouillée rendue très glissante par la pluie une soixantaine de coureurs à 21 kilomètres de l'arrivée et contraint l'organisation à neutraliser cette étape. Steven Kruijsiwjk et Dylan Van Baarle ont fait partie des nombreux membres du peloton pris dans cette chute qui a fait énormément de dégâts. Les deux coureurs néerlandais de l'ex-équipe Jumbo-Visma en ont d'ailleurs fait les frais. Les deux hommes ont en effet dû être conduits à l'hôpital pour des fractures. Kruijswijk souffre d'une fracture à une clavicule qui l'obligera à se faire opérer. Pour Van Baarle, le bilan est moins grave, puisque le vainqueur du Paris-Roubaix 2022 s'en sort avec une petite fracture à une hanche uniquement. Contrairement à son équipier et compatriote, il n'aura donc pas à passer par la case opération ("sa blessure se guérira avec du repos", dit le communiqué). En revanche, pour les deux lieutenants de Jonas Vingegaard, la mauvaise nouvelle est la même, à savoir que ni Kruijswijk ni Van Baarle ne pourra s'aligner au départ du Tour de France.
"Une pilule difficile à avaler encore une fois"
Un nouveau coup d'autant plus dur pour l'équipe Visma-Lease a Bike et Vingegaard que leur leader danois et double vainqueur sortant ne sait toujours pas s'il pourra défendre ses chances sur la Grande Boucle, ni si c'est le cas, s'il sera assez remis pour envisager de signer un troisième sacre consécutif. C'est précisément dans ce but - si tant est que Vingegaard soit de nouveau sur pied et en pleine possession de ses moyens - que Kruijswijk, qui avait terminé sur le podium du Tour en 2019 (3eme) et Van Baarle auraient dû faire partie des forces vives de la formation néerlandaise sur cette Grande Boucle qui s'élancera de Florence le 29 juin prochain. Cette chute survenue sur la dernière course de préparation pour le Tour de France en a décidé autrement. "C'est encore une fois une pilule difficile à avaler, mais nous devons faire preuve de résilience", tente cependant de relativiser cette équipe Visma-Lease a Bike décidément pas épargnée en 2024.