Tour de l'Algarve (E3) : Van Aert l'emporte au sprint

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 18h15

Dans un sprint chamboulé par une chute dans le final, Wout Van Aert a su se montre le plus fort lors de la 3eme étape du Tour de l'Algarve, devançant sur la ligne Rui Oliveira et Marius Mayrhofer.

Wout Van Aert est bel et bien lancé. Après une saison de cyclo-cross frustrante face à la domination de Mathieu van der Poel, le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike a levé les bras en vainqueur à l'occasion de la 3eme étape du Tour de l'Algarve. L'échappée du jour s'est formée à peine plus de dix kilomètres après le départ. Sans surprise, les coureurs locaux se sont mis en lumière avec cinq d'entre-eux qui ont accompagné l'Argentin German Tivani et l'Espagnol Raul Rota. Ce groupe de sept fuyards a vu le peloton se montrer magnanime, l'écart dépassant très vite la minute. Les équipes Bora-Hansgrohe, Arkéa-Bamp;B Hotels, EF Education-EasyPost et Intermarché-Wanty se sont très vite placées en tête du peloton afin de ne pas laisser l'échappée prendre trop le large, protégeant ainsi les intérêts de leurs sprinteurs et de Daniel Felipe Martinez, leader du classement général après son succès face à Remco Evenepoel ce jeudi au sommet de l'Alto da Foia. En conséquence, le groupe de tête n'a jamais été en mesure de prendre plus de cinq minutes d'avance.

Les coureurs portugais encore à l'avant

A l'approche des 80 derniers kilomètres, une chute impliquant notamment Rui Costa, Donavan Grondin ou encore Filippo Ganna a secoué le peloton. L'ancien champion du monde n'a pas été en mesure de repartir. Un incident qui n'a pas désorganisé la chasse du peloton très longtemps, l'écart se rapprochant des deux minutes avec 60 kilomètres encore à parcourir. Aux avant-postes, l'entente n'a pas été optimale et c'est Alfonso Eulalio qui a placé la première banderille. Des mouvements qui ont fait exploser l'échappée avec un trio composé de German Tivani, Federico Figuereido et Carlos Salgueiro qui s'est détaché. Ce dernier a multiplié les attaques au point de se retrouver seul aux commandes avec un peu moins de 20 kilomètres à parcourir. Une fuite solitaire qui n'a pas duré longtemps car le peloton a fondu sur lui à peine 6000 mètres plus loin. A partir de là, le scenario de la fin de l'étape était connu. Les équipes de sprinteurs ont imposé un rythme mesuré avant de commencer à s'échauffer une fois la banderole des dix derniers kilomètres passée.

Van Aert débloque son compteur

Les trains des équipes Soudal-Quick Step, Uno-X Mobility et Lidl-Trek se sont mis en place afin de ne pas être piégés alors que Wout Van Aert est venu frotter. Le dernier kilomètre a été marqué par une chute provoquant une cassure derrière les 20 premiers coureurs. Alors qu'Adrien Petit a tout fait pour mettre Gerben Thijssen dans les meilleures conditions, le vainqueur de la première étape ce mercredi n'a pas eu la dernière accélération nécessaire pour faire la décision, se contentant de la quatrième place. Venu de derrière, Wout Van Aert a fait l'effort lui permettant d'aller chercher sa première victoire de la saison sur route. Le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike a devancé sur la ligne Rui Oliveira et Marius Mayrhofer. A la veille d'un contre-la-montre pouvant peser lourd et alors que l'étape-reine viendra conclure l'épreuve ce dimanche, Daniel Felipe Martinez conserve le maillot de leader du classement général avec quatre secondes d'avance sur Remco Evenepoel quand Sepp Kuss pointe à douze secondes.

CYCLISME - UCI PRO SERIES / TOUR DE L'ALGARVE
3eme étape - Vila Real de Santo Antonio-Tavira (192,2km) - Vendredi 16 février 2024
1- Wout Van Aert (BEL/Visma-Lease a Bike) en 4h50'57''
2- Rui Oliveira (POR/UAE Team Emirates) mt
3- Marius Mayrhofer (ALL/Tudor) mt
4- Gerben Thijssen (BEL/Intermarché-Wanty) mt
5- Stefan Bissegger (SUI/EF Education-EasyPost) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.