Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 15 octobre 2024 à 18h24
Le sprinteur Emilien Jeannière (TotalEnergies), troisième du récent Tour d'Istanbul, a empoché la première course à étapes de sa carrière.
Au coeur de cette toute fin de saison, où quelques classiques italiennes viennent définitivement clore l'année 2024 cette semaine après le Tour de Lombardie et la nouvelle démonstration de Tadej Pogacar, un coureur français a profité d'un autre des ultimes événements du calendrier pour briller et faire le plein de confiance avant 2025 : Emilien Jeannière a remporté le Tour de Kyushu, au Japon (il s'agit de l'île la plus au sud, parmi les quatre grandes qui constituent le pays).
Au niveau français, seul Cosnefroy le devance
Victorieux des deux premières étapes samedi et dimanche, le sprinteur de TotalEnergies a aussi pris la deuxième place lundi pour la troisième et dernière journée, ce qui lui a permis de maintenir en tête quatorze secondes d'avance sur Lukas Nerurkar (EF Education - EasyPost) et 23 secondes sur Ivan Smirnov (Astana - Qazaqstan). Deux autres Français de TotalEnergies figurent également dans le top 10 final : Jordan Jegat cinquième (à 31") et Thomas Bonnet huitième (à 34"). Ce n'est pas une première pour Jeannière, bien au contraire puisqu'il est même l'élément le plus victorieux de la saison au sein de l'escouade TotalEnergies, après avoir remporté une étape des Boucles de la Mayenne en mai, une autre du Tour d'Istanbul en septembre et donc ces deux étapes à Kyushu en plus du général. Sur les trois courses, il s'est aussi paré du maillot vert.
Au niveau français, seul Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R) le devance avec sept succès et il côtoie les Paul Magnier (Soudal - Quick Step), Lenny Martinez (Groupama - FDJ) ainsi que le champion de France Paul Lapeira (Decathlon AG2R). Fin septembre, il avait déjà remporté le classement général de la Coupe de Belgique, une première pour un Français - devant Laurenz Rex (Intermarché Wanty) et Alexander Kristoff (Uno-X Mobility). De quoi offrir de sacrées ambitions en vue de l'année prochaine pour l'ancien membre de l'équipe Vendée U, lui qui dispose encore de deux ans de contrat chez TotalEnergies.