Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 12 octobre 2024 à 19h30
Alors que ses coéquipiers l'ont lancé dans un fauteuil à un peu moins de 50 kilomètres de l'arrivée, Tadej Pogacar n'a pas manqué de les associer à son quatrième succès de rang sur le Tour de Lombardie.
Tadej Pogacar n'a surpris personne. Une semaine après avoir écrasé le Tour d'Emilie, le champion du monde a une nouvelle fois montré son maillot arc-en-ciel. Triple tenant du titre sur le Tour de Lombardie, le Slovène a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès pour se mettre dans les pas de la légende Fausto Coppi avec une quatrième victoire de suite sur l'ultime Monument de la saison. Affirmant que « chaque victoire est spéciale » et que cette acquise ce samedi l'est tout autant, Tadej Pogacar a mis en avant le travail d'une équipe UAE Team Emirates totalement acquise à sa cause et qui l'a parfaitement lancé sur les pentes de la Colma di Sormano. « L'équipe a travaillé si dur tout au long de la saison à l'occasion de toutes les victoires que nous sommes allés chercher et ce n'est pas différent aujourd'hui (samedi), a-t-il ajouté. C'était un grand jour pour nous, une course longue et difficile durant laquelle tout dépendait de notre équipe. On a toutefois fait du très bon travail et je suis super heureux d'avoir gagné avec cette équipe. » Comme très souvent cette année, Tadej Pogacar a laissé tout le monde derrière lui à bonne distance de l'arrivée. Cette fois, c'est avec un peu plus de 48 kilomètres à parcourir que le porteur du maillot arc-en-ciel s'est envolé vers la victoire. Contrairement à son coup de folie de Zürich, cette offensive était parfaitement planifiée dès le départ.
Pogacar : « J'ai simplement profité de la foule »
« On avait prévu de faire ça, a-t-il affirmé. La course est tellement difficile que, dans les 40 derniers kilomètres, c'est plus ou moins un mano-a-mano. » Alors que Remco Evenepoel a vite compris qu'il n'était pas en mesure de rivaliser, Tadej Pogacar avait pour objectif de « construire un bel écart au sommet » de l'avant-dernière difficulté du parcours pour ensuite gérer ses efforts dans le final menant à Côme pour passer la ligne d'arrivée en solitaire. Le Slovène a toutefois concédé avoir connu « une frayeur » dans « une fausse descente » à l'occasion de ce nouveau raid solitaire. « Là, j'ai essayé d'attaquer pour gagner quelques secondes et gagner le jeu mental lors de cette poursuite, a-t-il ajouté. Ensuite, c'était de toute façon chacun pour soi jusqu'à l'arrivée. » Interrogé sur ce qui a pu traverser son esprit au fil des longs kilomètres passés seul à l'avant de la course, Tadej Pogacar a répondu avec candeur. « J'ai simplement profité de la foule et j'attendais avec impatience la fin de la saison », a-t-il ainsi affirmé. Alors qu'il n'est que le deuxième coureur à atteindre les 25 victoires sur une saison au XXIeme siècle, après Alessandro Petacchi, le Slovène a assuré ne pas vouloir s'appesantir sur les statistiques et les records. « On verra ça à la fin de ma carrière », a-t-il conclu. Mais les chiffres d'une année 2024 tout simplement exceptionnelle resteront dans les mémoires.