Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 octobre 2023 à 18h54
Les bonheurs des réseaux sociaux... Et en l'occurrence d'Instagram, où Madis Mihkels et Gerben Thijssen se sont aventurés à ce qu'ils considéraient comme une petite facétie à l'attention de leur peuple d'accueil en Chine. Bien mal leur en a pris.
Madis Mihkels et Gerben Thijssen ne participeront pas au Tour de Guangxi, l'ultime course à étapes World Tour de la saison. Pas de petit bobo de dernière minute, mais bien une photo postée sur les réseaux sociaux par Thijssen où Mihkels imite des yeux bridés. La blague raciste, sur le sol chinois, ne passe évidemment pas, et l'équipe Intermarché Circus Wanty a décidé d'exclure ses coureurs à la veille du départ : "Nous regrettons vivement leur comportement et les images, nous allons analyser les suites disciplinaires à donner. Pour l'image véhiculée de notre sport, nous nous excusons auprès du peuple et des fans chinois, du gouvernement de la province de Guangxi, de la Fédération Chinoise de Cyclisme et de toutes les parties impliquées dans l'organisation de la course." L'UCI a également saisi sa commission de discipline.
Mihkels médaillé de bronze des Mondiaux juniors en 2021, quatrième en Espoirs l'an dernier
Thijssen a eu beau retirer sa publication, le mal était fait et celle-ci déjà copieusement relayée, comme toujours à notre époque. Pas d'erreur de jeunesse qui tienne pour l'Estonien et le Belge, même si le premier (le principal incriminé, donc) n'a que 20 ans. Médaillé de bronze des Mondiaux juniors en 2021, il s'était engagé l'an dernier en tant que stagiaire chez Intermarché Circus Wanty, passant professionnel cette saison.
Quatrième des Mondiaux Espoirs l'an dernier, il a remporté une étape du Tour d'Allemagne au mois d'août et terminé huitième de la troisième étape du Critérium du Dauphiné, tout en participant un peu plus tôt à Paris-Roubaix. Comme Thijssen qui, en revanche, a raté la Vuelta à cause du Covid. Les deux hommes ne sont pas en fin de contrat cette année, 2024 pour Mihkels et 2025 pour Thijssen. Heureusement pour eux, sans doute, vu le timing de cette sacrée boulette en toute fin d'exercice.