Tour de Grande-Bretagne (E6) : Wout Van Aert coiffe Hayter et Alaphilippe sur la ligne

Tour de Grande-Bretagne (E6) : Wout Van Aert coiffe Hayter et Alaphilippe sur la ligne©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 10 septembre 2021 à 16h54

Wout Van Aert (Jumbo-Visma) s'est imposé pour la troisième fois en six étapes sur le Tour de Grande-Bretagne, en dominant Ethan Hayter (Ineos Grenadiers) et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Le Belge revient à quatre secondes du Britannique au classement général avant le week-end final.



Wout Van Aert - Julian Alaphilippe - Ethan Hayter. Ce trio domine le Tour de Grande-Bretagne depuis le coup d'envoi dimanche, et ce sont encore ces trois hommes qu'on retrouve aux premières places de la 6eme étape ce vendredi. Au terme d'une journée de 198 kilomètres marquée par trois côtes de première catégorie, le Belge a remonté le Britannique et le Français dans les dernières mètres pour les coiffer sur la ligne et signer une troisième victoire sur cette édition 2021 après dimanche et mercredi. Le vainqueur du Ventoux et des Champs-Elysées lors du dernier Tour de France a des jambes de feu à deux semaines des Championnats du monde en Belgique, et il engrange les victoires. C'est déjà la onzième fois qu'il lève les bras cette année ! Malgré tout, ce succès ne lui permet pas de reprendre les commandes du classement général, puisqu'Ethan Hayter a lui aussi pris des bonifications. Van Aert compte désormais quatre secondes de retard sur le Britannique et 17 d'avance sur le champion du monde français.

Alaphilippe a essayé, en vain...

Pour le reste, cette étape a été marquée par la longue échappée de Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step), Rory Townsend (Canyon dhb SunGod), Colin Joyce (Rally Cycling), Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix), Mark Donovan (DSM), Mason Hollyman (Israël Start-Up Nation), George Bennett (Jumbo-Visma), Tim Declercq (Deceuninck-Quick Step) et Daniel McLay (Arkéa-Samsic), qui s'est formée après une trentaine de kilomètres. Hollyman et Donovan ont été les premiers à lâcher, puis McLay, et le regroupement général est finalement intervenu à quatorze kilomètres de l'arrivée. Van Aert, puis Alaphilippe et Michael Woods, ont accéléré tour à tour mais n'ont pas réussi à faire la différence, et c'est finalement un petit groupe de huit qui s'est joué la victoire au sprint. Samedi, l'avant-dernière étape comptera 195 kilomètres, avec deux côtes de deuxième catégorie et une de troisième. Pour une nouvelle explication entre les trois leaders ?

TOUR DE GRANDE-BRETAGNE 
Classement de la 6eme étape (Carlisle - Gateshead, 198km) - Vendredi 10 septembre 2021
1- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) en 4h35'56
2- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) mt
3- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) mt
4- Gonzalo Serrano (ESP/Movistar) mt
5- James Shaw (GBR/Ribble Weldtite) mt
...

Classement général (après 6 étapes sur 8)
1- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) 22h53'32
2- Wout Van Aert (BEL/Jumbo Visma) à 4"
3- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 21"
4- Mikkel Honoré (DAN/Deceuninck-Quick Step) à 35"
5- Michael Woods (CAN/Israel Start-Up Nation) à 54"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.