Tour de Suisse (E1) : Lampaert enlève le prologue

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 09 juin 2024 à 17h59

Le Belge Yves Lampaert a enlevé le prologue du Tour de Suisse ce dimanche dans les rues de Vaduz. Le Français Kévin Vauquelin a été relégué au 16eme rang tandis qu'Adam Yates s'est classé 25eme.

Ce dimanche, le lancement du 87eme Tour de Suisse a eu lieu à Vaduz. La capitale du Liechtenstein a été le théâtre d'un prologue relativement court avec seulement 4,8 kilomètres au menu des concurrents. Outre la distance, l'absence de difficulté notoire n'a pas spécialement pénalisé les cyclistes fâchés avec les épreuves de contre-la-montre. Néanmoins, les spécialistes de l'effort solitaire ont pris un léger ascendant, somme toute logique sur ce tracé roulant. Le plus rapide et le plus constant a été Yvaes Lampaert (Soudal Quick-Step). Le Belge a dévalé le parcours en 5:05.

Yves Lampaert signe sa première victoire depuis près de deux ans. En 2022, lors d'un autre prologue, celui du Tour de France organisé à Copenhague, il avait marqué les esprits en dominant notamment Wout Van Aert et Tadej Pogacar. Ce dimanche à Vaduz, il a été meilleur que le Suisse Stefan Bissegger (EF Education EasyPost) et le Britannique Ethan Hayter (Ineos Grenadiers), respectivement refoulés à trois et quatre secondes. Le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates) a échoué au pied du podium (+7 secondes).

Considéré comme un des grands favoris du jour, a fortiori devant un public acquis à sa cause, le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) a terminé 8eme à onze secondes. Comptant le même écart avec le lauréat du jour, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) est quant à lui 12eme. Le premier Français, Kévin Vauquelin (Arkéa-Bamp;B Hotels), a enregistré treize secondes de retard à l'arrivée, il a pris la 16eme place. L'un des grands favoris de ce Tour de Suisse, Adam Yates (UAE Team Emirates), a de son côté pris la 25eme place à quinze secondes d'Yves Lampaert.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.