Soudal-Quick Step : Le Tour de l'Algarve pour ouvrir la saison d'Evenepoel ?

Soudal-Quick Step : Le Tour de l'Algarve pour ouvrir la saison d'Evenepoel ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 23 novembre 2023 à 09h30

Afin de préparer dans les meilleures conditions le Tour de France, Remco Evenepoel pourrait ouvrir sa saison 2024 sur les routes du Tour de l'Algarve, en février prochain. Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné pourraient également offrir au Belge une montée en puissance.



La saison 2024 sera à nul autre pareil pour Remco Evenepoel. Après avoir gagné la Vuelta en 2022 puis avoir porté le maillot rose sur le Giro cette année, le chef de file de l'équipe Soudal-Quick Step est annoncé au départ du Tour de France, qui s'élancera de Florence le 29 juin prochain. Avant ce qui sera un des plus grands défis de sa carrière, le natif d'Alost devrait avoir un programme de course relativement important mais, surtout, comportant de l'inédit. Dans ses colonnes, le quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws a été affirmatif quant aux noms des courses sur lesquelles le champion du monde du contre-la-montre au début de la saison 2024. Les premiers tours de roue en compétition de Remco Evenepoel devraient avoir lieu du 14 au 28 février prochain au Portugal. En effet, il est question d'une participation du Belge au Tour de l'Algarve. En cela, le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step s'inspirerait de Bradley Wiggins, qui a ouvert sa saison 2012 sur cette épreuve avant de remporter le Tour de France puis la médaille d'or du contre-la-montre lors des Jeux Olympiques de Londres.

Un programme à l'accent très français pour Evenepoel

S'il est attendu que Remco Evenepoel aille défendre son titre sur Liège-Bastogne-Liège le 21 avril prochain, l'ancien champion du monde devrait faire un premier détour par l'Hexagone entre le 3 et le 10 mars pour une première participation à Paris-Nice. Alors que le parcours de l'épreuve sera dévoilé dans le courant du mois de décembre, il pourrait proposer un avant-goût du passage du Tour de France dans l'arrière-pays niçois. Par contre, une présence au départ du Tour de Catalogne (du 18 au 24 mars) ou encore du Tour de Romandie (du 23 au 28 avril) ne semblent pas au programme, avec Remco Evenepoel qui pourrait privilégier des courses d'un jour. S'il ne devrait pas déroger à son habitude de faire une pause durant le mois de mai, il est question d'un dernier test avant la Grande Boucle lors du Critérium du Dauphiné, du 2 au 9 juin prochains. Une fois le Tour de France achevé, le Belge devrait ambitionner de briller lors de la course en ligne et du contre-la-montre de Paris 2024 puis se tourner vers Zürich pour les championnats du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.