Piste - Mondiaux 2021 : L'UCI confirme la délocalisation à Roubaix

Piste - Mondiaux 2021 : L'UCI confirme la délocalisation à Roubaix©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le lundi 16 août 2021 à 20h37

Les Championnats du Monde de cyclisme sur piste vont bien se dérouler à Roubaix cet automne. Comme attendu, l'UCI a annoncé la nouvelle ce lundi.



Comme c'était attendu, la France va récupérer l'organisation des Championnats du Monde de cyclisme sur piste initialement prévus à Achgabat, au Turkménistan. En raison de la crise sanitaire, l'UCI a dû trouver un plan B après le désistement de la ville turkmène. En juin dernier, l'événement a dû être annulé à la demande des organisateurs en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus en place dans le pays.

L'instance mondiale a jeté son dévolu sur Roubaix après avoir discuté avec la FFC. Du 20 au 24 octobre prochain, les meilleurs pistards du monde seront attendus au Vélodrome Jean-Stablinski. Inauguré en septembre 2012 à proximité de l'historique vélodrome qui accueille chaque année l'arrivée de la classique Paris-Roubaix, le STAB va ainsi accueillir son premier événement majeur. Malgré une capacité limitée à 1 000 spectateurs quand le cahier des charges de l'UCI en exige une cinq fois plus importante, cette solution de repli a été validée.


La semaine passée, La Voix du Nord avait déjà annoncé que Roubaix était la piste privilégiée par l'UCI. Des discussions à ce sujet avaient notamment eu lieu lors des Jeux olympiques de Tokyo. L'Hexagone accueillera donc le rendez-vous mondial deux années consécutives. Le Vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines avait déjà été désigné pour l'organisation des Championnats du Monde 2022. Transformé en centre de vaccination, il ne pouvait pas être mis à disposition de l'UCI cet automne. Un contretemps qui n'a pas empêché la France de s'affirmer comme une solution alternative après le retrait d'Achgabat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.