Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 août 2024 à 08h20
Dix mois après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle, Thibaut Pinot a confié ce vendredi son épanouissement mais garde tout de même un œil sur les performances de ses anciens coéquipiers.
Thibaut Pinot a bien tourné la page. Le 7 octobre dernier, à l'issue du Tour de Lombardie, le natif de Lure a mis un terme à sa carrière de cycliste professionnel. Depuis, l'ancien membre de l'équipe Groupama-FDJ s'est fait rare mais, à l'occasion d'un entretien accordé ce vendredi à Eurosport, il est sorti du silence. « J'ai fait beaucoup de choses et profité de la vie surtout. Cette retraite sportive se passe bien, a-t-il confié concernant ses occupations des derniers mois. Je suis épanoui. Le vélo ne me manque pas du tout. » Toutefois, Thibaut Pinot concède que « les copains et le staff de l'équipe » ont créé comme un vide même s'il admet essayer de « rester en contact avec eux ». « J'espère les revoir bientôt, a-t-il ajouté. J'ai déjà croisé Valentin Madouas, Quentin Pacher ou Rudy Molard. » Concernant ce dernier, qui a récemment prolongé son contrat pour deux ans avec l'équipe Groupama-FDJ, le Franc-comtois admet dans un sourire qu'« il y en a qui ont du mal à lâcher ». Ne souhaitant pas perturber la saison de certains, notamment Valentin Madouas dont il assure qu'il a « un talent énorme », Thibaut Pinot assure qu'ils prendront le temps de se revoir durant l'automne.
Pinot : « C'était important de bien finir »
Une amitié sincère qui, s'il suit « un petit peu » les épreuves au calendrier et même « pas mal suivi le Tour de France », s'est notamment exprimée le 3 août dernier lors de la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024, à l'issue de laquelle Valentin Madouas et Christophe Laporte ont accompagné Remco Evenepoel sur le podium. « Il y a très longtemps que je n'avais pas vibré devant une course de vélo, c'est peut-être même la première fois que je vibrais autant devant une course, d'autant qu'il y avait mon Valentin Madouas devant, a confié Thibaut Pinot. C'était vraiment quelque chose d'extraordinaire. » Au moment de revenir sur la dernière partie de sa carrière, le vainqueur du Tour de Lombardie en 2018 ne cache pas que la chute subie lors de la 1ere étape du Tour de France 2020 à Nice a été un tournant, lui occasionnant des douleurs au dos qui ne l'ont jamais quitté. Il ne regrette toutefois pas d'avoir raccroché, notamment après une Grande Boucle durant laquelle il aura été ovationné. « C'était un super tour, je n'avais pas envie de faire l'année de trop, c'était important de bien finir, ne pas traîner en queue de peloton, a-t-il conclu. Je voulais finir sur une bonne note. »