Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 08 août 2024 à 20h10
Benjamin Thomas est devenu champion olympique de l'omnium avec 164 points devant le Portugais Iuri Leitao et le Belge Fabio Van Den Bossche. Chez les femmes en keirin, Mathilde Gros n'a pas pu mieux faire qu'une huitième place.
Double champion du monde et double champion d'Europe, Benjamin Thomas a ajouté un nouveau titre en carrière puisqu'il est devenu ce jeudi le nouveau champion olympique de l'omnium et ce, trois ans après la désillusion de sa quatrième place à Tokyo. Mais quel scénario dans cette épreuve pour le Français qui, tout au long de la journée, a montré toute sa science de la stratégie et plus encore. Pourtant, le coureur de la Cofidis a bien cru que ce titre lui échapperait quand il a chuté à 25 tours de l'arrivée des 100 tours de la course aux points, dernière épreuve de l'omnium mais l'athlète a cravaché pour revenir et limiter la casse face au Portugais Iuri Leitao et au Belge Fabio van den Bossche ! Ses deux adversaires ont eu beau lui mettre la pression, Benjamin Thomas n'a pas fléchi et s'est offert une magnifique médaille d'or après le bronze sur l'américaine au Japon en 2021.
Tout au long de l'omnium, le Tricolore a montré qu'il voulait plus que n'importe qui ce titre olympique à la maison. Et ça a commencé dès la première épreuve avec cette victoire lors du scratch devant le Danois Larsen et le Belge van den Bossche. Seulement 11ème de la course tempo, le Français s'est ensuite brillamment rattrapé avec une deuxième place lors de la course à élimination qui lui a permis de remonter au général. Benjamin Thomas a ensuite été fin stratège et s'est montré solide sur ses jambes pour aller chercher cette breloque en or malgré un scénario de course loin d'être évident.
La déception pour Gros
Chez les femmes, en keirin, Mathilde Gros espérait au moins une médaille et peut-être même l'or au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Malheureusement, la Française a échoué à se qualifier en finale en prenant la cinquième place de la demi-finale derrière la Nérlandaise van de Wouw, la Britannique Marchant, l'Allemande Hinze et la Belge Degrendele. Pourtant, la Tricolore pouvait espérer davantage puisqu'elle avait remporté sa série en quarts de finale... La Néo-Zélandaise Ellesse Andrews s'est adjugée l'or devant Hetty van de Wouw (Pays-Bas) et Emma Finucane (Grande-Bretagne).