Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 09h30
Après la course en ligne de Paris 2024 qui a vu Valentin Madouas et Christophe Laporte terminer sur le podium, Thomas Voeckler a confié avoir cru dès le début à la possibilité d'un podium et que ses coureurs ont fait tout ce qui était nécessaire.
Les Bleus n'ont pas manqué leur coup. Alors que la course en ligne masculine de Paris 2024 ne permettait de mettre en place des stratégies trop élaborées en raison du nombre réduit de coureurs, le collectif mené par Thomas Voeckler a réussi à placer Valentin Madouas et Christophe Laporte sur le podium. « Ce résultat n'est pas inespéré, j'étais convaincu que c'était possible, a assuré le sélectionneur national à l'issue de l'épreuve dans des propos recueillis par Cyclism'Actu. Ils ont été admirables. » Au moment d'évoquer une quelconque tactique de course, Thomas Voeckler s'est borné à dire que ses coureurs ont « juste fait ce qu'on avait à faire » et que le résultat aurait pu être bien différent, quoique sans le moindre regret face à un Remco Evenepoel intouchable. « On a fait deuxième et troisième, mais ça aurait aussi pu faire septième, dixième ou quinzième, a-t-il ajouté. Aujourd'hui (samedi), ça a plus que marché puisqu'on a deux médailles aux Jeux Olympiques à domicile, en sachant qu'on n'a aucun regret puisque le plus fort a gagné. »
Voeckler : « Je savais que c'était possible »
S'il concède qu'il n'y avait pas de favori au titre olympique parmi ses quatre coureurs, le sélectionneur des Bleus assure que son équipe a couru comme elle le devait. « Il ne fallait pas travailler en tête de peloton pour ne pas cramer un bonhomme, a-t-il confié. L'échappée a pris un quart d'heure d'avance à un moment, mais si elle avait pris trois quarts d'heure, je n'aurais mis personne à rouler non plus. Ensuite, il fallait créer du mouvement sans pour autant se sacrifier, et surtout être vigilant. » A ses yeux, ses coureurs « ont fait un travail magnifique » lors de cette course en ligne. Plus précisément, les Tricolores ont agi comme leur sélectionneur était convaincu de devoir le faire. « Avant de parler tactique et avant d'arriver sur ces JO, j'avais dit à mes coureurs de me faire confiance, a déclaré Thomas Voeckler. Compte tenu de nos forces et de celles de nos adversaires, j'étais convaincu que c'était la seule manière d'y arriver. Faire deuxième et troisième, c'est le bonus, mais une médaille ou le titre, je savais que c'était possible. » Avec trois Français dans les onze premiers, le bilan de l'équipe de France restera plus que satisfaisant, avec surtout les premières médailles olympiques dans la discipline depuis 1956.