Paris 2024 : Cosnefroy très déçu

Paris 2024 : Cosnefroy très déçu ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 09 juillet 2024 à 14h58

Non retenu par le sélectionneur tricolore Thomas Voeckler pour disputer les Jeux Olympiques de Paris, Benoît Cosnefroy a du mal à cacher sa déception.

"La plus grande déception de ma carrière." Déjà non retenu pour le Tour de France par son équipe, Decathlon AG2R La Mondiale, malgré six victoires accumulées depuis le début de saison, Benoît Cosnefroy a vécu une nouvelle désillusion. Alors que les Jeux Olympiques de Paris constituaient son principal objectif de la saison, le Cherbourgeois de 28 ans a appris qu'il ne ferait pas partie de la sélection française, dévoilée lundi par Thomas Voeckler. Interrogé sur ce nouveau coup dur lors d'une visioconférence, Cosnefroy s'est dit "énormément déçu", évoquant ensuite comme il a appris la (mauvaise) nouvelle : "Je l'ai appris il y a une semaine, donc la déception est un peu avalée, mais ça reste une immense déception de ne pas être dans cette sélection. Je m'étais préparé mentalement et physiquement pour ce rendez-vous. Evidemment que j'en ai rêvé, c'était un objectif. La déception est à la hauteur de l'évènement."

"En aucun cas je ne polémiquerai"

Il assure encore ne pas en vouloir au sélectionneur des Bleus, qui a préféré retenir Valentin Madouas, Julian Alaphilippe, Kevin Vauquelin et Christophe Laporte, et s'en est ensuite expliqué. "J'ai eu Thomas au téléphone quand il me l'a annoncé, il avait ses arguments. Il pense que la course n'était pas forcément faite pour moi. Mais c'est à lui d'y répondre et d'expliquer ses raisons. Je lui fais entièrement confiance, il a montré par le passé qu'il prenait de bonnes décisions et avait de bonnes stratégies. Son palmarès à la tête de l'équipe de France en est la preuve. C'est sa décision, c'est à lui qu'il faut poser ces questions. Mais il y a beaucoup de qualité au sein de l'équipe, chacun mérite sa sélection. En aucun cas je ne polémiquerai là-dessus. Il n'y a rien à redire. Sur un plan personnel, au vu de ma saison, je n'ai sincèrement rien à me reprocher. Je ne sais pas ce que je pouvais faire de plus", regrette encore Cosnefroy.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.