Mondiaux : Pas de masque obligatoire pour les supporters

Mondiaux : Pas de masque obligatoire pour les supporters©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 14 septembre 2021 à 14h31

Les supporters présents dans les fan-zones des Mondiaux de cyclisme en Belgique ne seront finalement pas obligés de porter un masque, comme les VIP.



Un an après le sacre de Julian Alaphilippe, premier Français champion du monde depuis Laurent Brochard en 1997, les Mondiaux vont se dérouler en Belgique du 19 au 26 septembre. Mais avant cette première édition belge depuis 2002, une polémique a éclaté la semaine dernière, liée à la crise sanitaire du Covid-19. Selon le Nieuwsblad, les VIP devaient être exemptés de masque de protection et de distanciation sociale, contrairement aux supporters lambdas. Et ce car les VIP étaient censés présenter un pass sanitaire, ou "Covid Safe Ticket" outre-Quiévrain, au contraire des autres spectateurs présents dans les fan-zones, gratuites et accessibles à tous, et contraints de porter un masque. Mais il n'en sera rien. En ce qui concerne les fan-zones en tout cas.

Pass sanitaire obligatoire pour les VIP

"Dans aucune ville participante, le port du masque n'est obligatoire, donc il n'y aura aucune obligation dans les fan-zones non plus", a ainsi confié Christophe Impens, le co-président de ces championnats du monde, au quotidien flamand. Des masques qui seront uniquement recommandés si la distanciation sociale ne peut être respectée. Les VIP devront eux être bien munis d'un pass sanitaire pour pouvoir pénétrer dans leur zone dédiée. "Le masque buccal ne sera pas obligatoire, puisqu'il concerne l'espace public en plein air. Mais nous appelons les fans à faire preuve de bon sens. Si vous ne pouvez pas garder une distance suffisante, portez un masque buccal. Nous le recommandons absolument", a pour sa part déclaré à Sporza Tomas Van den Spiegel, le patron de Flanders Classic. Des fan-zones seront notamment mises en place à Anvers et Louvain lors de la course en ligne, où Alaphilippe va tenter de défendre son titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.