L'Arabie Saoudite va-t-elle reprendre Jumbo - Visma ?

L'Arabie Saoudite va-t-elle reprendre Jumbo - Visma ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 22 juin 2023 à 16h04

Alors que Jumbo se retirera cette saison de ses engagements sportifs, particulièrement donc de son plus visible avec son équipe cycliste, les rumeurs vont bon train quant au futur sponsor de la redoutable armada néerlando-norvégienne.

Sous le feu intensifié des projecteurs depuis plusieurs semaines et même mois, pour son offensive sans précédent sur le football mondial en attirant notamment Cristiano Ronaldo et Karim Benzema dans son championnat, l'Arabie Saoudite avait déjà placé ses billes dans d'autres sports en organisant par exemple un Grand Prix de F1, tout en obtenant les Jeux Asiatiques (d'été en 2034, mais aussi... d'hiver en 2029) et en lorgnant de plus en plus clairement les Jeux Olympiques et/ou la Coupe du Monde de football.

Plugge : "C'est un intérêt nouveau, mais possible"

Le cyclisme pourrait aussi accroître son importance au sein de la nébuleuse : après le Tour national, qui se tient depuis 2020 et dont la dernière édition a été remportée en février par Ruben Guerreiro, c'est une des plus grandes équipes du peloton qui risque ainsi de passer sous pavillon saoudien. On parle ainsi de Jumbo - Visma, l'équipe de Jonas Vingegaard (le vainqueur du Tour de France 2022), Primoz Roglic, Wout Van Aert ou Christophe Laporte.

D'après nos collègues néerlandais de WielerFlits, bien informés puisque l'équipe est à moitié batave par le biais de Jumbo, une chaîne de supermarchés locale - Visma est une entreprise norvégienne d'informatique -, des contacts seraient directement noués avec le projet de ville futuriste Neom. Celle-là même qui doit abriter les improbables Jeux Asiatiques d'hiver... Pour le directeur général de l'équipe, Richard Plugge, "c'est un intérêt nouveau" : "C'est possible que ce soit le cas avec une des agences engagées par nos soins pour trouver un nouveau sponsor. Ils nous font des mises à jour de temps en temps, il n'y a encore rien de concret même si nous sommes en discussions sérieuses avec plusieurs partenaires à travers le monde."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.