Jumbo-Visma : Kuss incertain sur la suite de sa carrière

Jumbo-Visma : Kuss incertain sur la suite de sa carrière©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 novembre 2023 à 15h15

Alors qu'il a remporté la dernière Vuelta, Sepp Kuss est à un an de la fin de son contrat avec l'équipe Jumbo-Visma. L'Américain assure réfléchir à toutes les opportunités à ce sujet.



Le fidèle lieutenant a pris du galon. Homme de confiance de Primoz Roglic sur le Giro puis de Jonas Vingegaard sur la Vuelta, Sepp Kuss a remporté en septembre dernier la Vuelta devant ses deux coéquipiers au sein de la formation Jumbo-Visma. Arrivé au sein de la formation néerlandaise en 2018 après avoir débuté sa carrière professionnelle avec l'équipe Rally, le natif de Durango a vu son statut grandement changer après avoir ramené le maillot rouge à Madrid. Ce qui pourrait poser problème à Richard Plugge et à l'ensemble de l'encadrement de la formation Jumbo-Visma dans les mois à venir. En effet, Sepp Kuss arrive au terme de son contrat à l'issue de la saison 2024 et l'intéressé ne compte pas être fermé à toutes les possibilités pour son avenir. « Je vais y jeter un œil sereinement. Il existe d'autres options où je pourrais avoir plus de liberté, a confié le coureur de 29 ans dans un entretien accordé au quotidien néerlandais De Telegraaf. Mais en même temps, ce que j'ai chez Jumbo-Visma est unique. » Ce qui est certain, c'est que le succès acquis sur le Tour d'Espagne a ouvert l'appétit de l'Américain.

Kuss : « Je suis satisfait des deux rôles »

Néanmoins, ce dernier reste conscient qu'il ne pourra pas être leader sur toutes les courses, quand bien même le départ de Primoz Roglic vers Bora-Hansgrohe va ouvrir des portes. « Pour gagner le Tour de France, je dois rouler dans la meilleure équipe du monde, affirme-t-il. Je peux avoir mes propres opportunités chez Jumbo-Visma et remplir le rôle d'équipiers à d'autres moments. Je suis satisfait des deux rôles. » Toutefois, à en croire Merijn Zeeman, rien n'indique que le statut de Sepp Kuss va fondamentalement changer dans les mois à venir. « Si vous raisonnez sur la façon dont nous abordons le sport, rien ne changera pour Sepp a affirmé le directeur sportif de l'équipe Jumbo-Visma. Il peut très bien gagner un autre Grand Tour avec nous, avec le rôle qu'il a déjà. » Toutefois, comme s'il voulait déjà calmer les ardeurs de son coureur, Merijn Zeeman l'a prévenu concernant un éventuel départ dans un an. « Sepp sait qu'il a bien plus de chance de gagner un Grand Tour chez Jumbo-Visma, qu'en étant leader unique dans une autre équipe », a-t-il conclu. La question sera de savoir si cet argument aura suffisamment de poids au moment de discuter d'une prolongation de contrat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.