Cyclo-cross / Van der Poel : " Je n'avais pas les jambes ! "

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 29 décembre 2022 à 09h39

Battu par son rival Wout Van Aert, mercredi soir en nocturne à Diegem alors qu'il a longtemps fait la course en tête, Mathieu van der Poel a reconnu après l'arrivée qu'il n'avait de toute façon pas les jambes nécessaires pour résister jusqu'au bout aux attaques du Belge.

"Je n'avais pas les jambes pour gagner." Battu mercredi soir en nocturne à Diegem (Belgique) alors qu'il s'était toujours imposé dans cette épreuve (dix victoires en dix courses), Mathieu van der Poel n'a pas cherché à se trouver d'excuses après avoir passé la ligne d'arrivée en troisième position derrière son rival Wout Van Aert, vainqueur pour la première fois du rendez-vous, et le champion du monde Tom Pidcock, troisième. Même s'il avait dominé la première partie de course en prenant plusieurs fois les devants grâce notamment à une aisance plus grande dans le bac à sable que ses rivaux, le Néerlandais a dû se contenter de la troisième place, et il estimait qu'il ne pouvait pas espérer mieux étant donné sa forme du jour. "Je n'étais tout simplement pas assez bon, je n'avais pas les jambes pour gagner", analysait après-coup "VDP", conscient pourtant que son aptitude à faire la différence dans le sable aurait pu lui permettre de l'emporter dans un meilleur soir. "J'ai mieux traversé le sable, mais je n'avais pas les jambes pour garder cet écart, notamment dans le final."

Van Aert : "Content d'avoir pu renverser la vapeur"



Même en ayant compté un moment douze secondes de retard, Van Aert a donc pu profiter du coup de moins bien de son concurrent numéro 1 dans les derniers kilomètres pour rafler la mise. De quoi se féliciter ensuite pour le champion de Belgique d'y avoir cru jusqu'au bout. "J'ai continué à y croire et je suis content d'avoir pu renverser la vapeur. J'ai toujours gardé Mathieu et Tom en point de mire et j'ai roulé à plein régime." Le Britannique n'a pas compté ses efforts lui non plus. Mais quelques petites erreurs dans le final alors qu'il pouvait encore espérer priver Van Aert de la victoire en ont décidé autrement. "Je voulais garder la tête avant le dernier escalier, mais il m'a dépassé juste avant le pont et c'était fini, je ne pouvais plus le battre. Il a monté les escaliers en courant et a sauté sur son vélo avant même que je n'aie le temps de lever les yeux."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.