Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 21 juillet 2024 à 23h10
Fraîchement sacré pour la troisième fois sur le Tour de France, Tadej Pogacar a déjà évoqué son prochain objectif. Il ambitionne de conquérir le titre de champion du monde actuellement détenu par Mathieu Van der Poel.
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), au sommet de son art, s'est adjugé ce dimanche le troisième Tour de France de sa carrière, deux mois après le Giro. Un doublé inédit depuis 1998 et un certain Marco Pantani. De quoi donner des idées de triplé incroyable au Slovène avec la Vuelta au mois d'août ? Ce dimanche à Nice, le maillot jaune de l'édition 2024 de la Grande Boucle a évoqué un tout autre objectif. "Mathieu van der Poel est beau dans son maillot de champion du monde mais je le veux après le Maillot Jaune, cette année ou une autre."
Le leader de la formation UAE Team Emirates devrait donc selon toute vraisemblance prendre part au départ de la course en ligne des Championnats du monde au mois de septembre à Zurich. Cela ne l'a toutefois pas empêché de savourer son triomphe sur le Tour de France, réalisant qu'il a réussi quelque chose d'immense. "Gagner le Giro et le Tour, c'est incroyable. Je ne l'aurais jamais imaginé. Des gens ont pu penser que le Giro me garantissait une saison réussie et c'est vrai que ça l'aurait été même sans gagner le Tour. Mais le Tour est d'un autre niveau et avoir gagné le Giro et le Tour place ma saison à un autre niveau que les précédentes."
Pogacar : "J'ai seulement entendu les temps d'Evenepoel"
"C'est le premier Grand Tour où j'ai été en confiance chaque jour. (...) J'ai énormément apprécié l'étape d'aujourd'hui. Partir de Monaco, où j'habite, sur le meilleur circuit de Formule 1 au monde, m'a transcendé. Ensuite, j'ai seulement entendu les temps de Remco (Evenepoel, ndlr). Les écarts avec les autres ne m'intéressaient pas" a également commenté le vainqueur de la 21eme étape, heureux d'avoir dominé le champion du monde du contre-la-montre sur qui il s'est focalisé. "C'est plutôt pas mal. Aucun regret, je pense qu'aujourd'hui je me suis donné à fond, mais je n'avais plus vraiment les jambes. Je n'avais pas de mauvaises jambes, mais je n'étais pas dans ma meilleure forme non plus" a pour sa part analysé le Belge.
Le leader de la Soudal Quick-Step qui a été aperçu en larmes après l'arrivée, ému de son podium et de ses trois semaines de course a également apprécié son baptême du feu sur la Grande Boucle. "Troisième de mon premier Tour de France, maillot blanc, victoire d'étape, je pense que je ne peux qu'être satisfait. Le niveau était très très élevé, Tadej Pogacar était dans un autre monde et puis avec Jonas (Vingegaard, ndlr) il n'y avait pas un si gros écart entre nous." Le coureur de 24 ans reviendra à n'en pas douter plus fort, et peut-être davantage en capacité de rivaliser avec Tadej Pogacar...