Cyclo-cross - Superprestige : Van Aert remet ça à Diegem, Van der Poel abdique

Cyclo-cross - Superprestige : Van Aert remet ça à Diegem, Van der Poel abdique©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365, publié le mercredi 28 décembre 2022 à 23h34

Wout Van Aert, battu lundi par Mathieu van der Poel, a enchaîné deux victoires mardi puis mercredi.



Le triptyque Gavre - Zolder - Diegem s'est conclu mercredi soir par une nouvelle course de folie. Cette fois, c'est Mathieu van der Poel qui en a été la victime, incapable sur la fin de tenir le rythme effréné de Wout Van Aert et Tom Pidcock. Ce dernier, qui n'avait pu rivaliser la veille et s'était fait distancer dès le début par les deux terreurs, y a cru jusqu'au bout face à Van Aert. Mais il a encore dû rendre les armes pour six petites secondes, piégé par la boue décidément trop compacte dans le final, ce qui a permis au Belge de placer une ultime accélération décisive après être mieux passé. Mathieu van der Poel, lui, a fini par relâcher pour terminer troisième à 33 secondes de Van Aert.

En nocturne, le spectacle fut encore plus sublime pour cette nouvelle manche du circuit Superprestige. Les sorties vont encore s'enchaîner, avec des retrouvailles dès vendredi à Leonhout en attendant la suite en janvier, qui s'annonce tout aussi gloutonne. Il va falloir récupérer très vite pour un Van Aert au bout de ses forces : "A la mi-course, j'avais un peu abandonné l'idée d'un résultat, je pensais vraiment que Mathieu van der Poel allait s'envoler après un autre mauvais passage de ma part dans le sable. J'ai fini par les revoir et donc à y croire encore. Mais ces deux derniers tours, c'était au caractère. J'avais complètement perdu la foi, mais j'ai encore réenclenché le bouton."

Van Aert assure enfin que la présence de son camarade et meilleur ennemi Mathieu van der Poel ne lui donne pas un surplus particulier de motivation : "Vous voulez juste gagner. C'est difficile de le battre, bien sûr, mais je veux juste être à mon top dès le départ, puis le meilleur arrive." Quand cet état d'esprit est multiplié par trois champions, ça offre probablement les plus belles heures de l'histoire du cyclo-cross.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.