Critérium du Dauphiné (E3) : Laporte gagne encore au sprint et conforte son maillot jaune

Critérium du Dauphiné (E3) : Laporte gagne encore au sprint et conforte son maillot jaune©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 06 juin 2023 à 17h15

Vainqueur au sprint de la première étape du Critérium du Dauphiné dimanche, le Français Christophe Laporte a remis ça et conserve plus que jamais son maillot jaune, avant le contre-la-montre individuel de mercredi.



Trois victoires françaises en trois jours sur une course World Tour, voilà un évènement qui n'arrive pas si souvent ! A moins d'un mois du départ du Tour de France, les tricolores sont en forme, et ils le montrent cette semaine sur le Critérium du Dauphiné. Alors que Christophe Laporte a remporté la première étape et Julian Alaphilippe la deuxième, le sprinteur de Jumbo-Visma a signé une nouvelle victoire ce mardi au Coteau, dans le département de la Loire. Le coureur de 30 ans, isolé à 500m de la ligne d'arrivée, a tout donné et a fini par déborder sur la fin Sam Bennett, qui avait lancé le sprint avec son train de Bora-Hansgrohe. Le coureur irlandais ne pouvait que s'avouer vaincu au moment de franchir la ligne, il est tombé sur un Laporte inarrêtable ! Avec le maillot jaune sur les épaules, le Varois s'offre la 30eme victoire de sa carrière, la neuvième sous les couleurs de Jumbo-Visma, qu'il a rejoint en 2022 et avec qui il a pris une nouvelle dimension. Habitué à gagner des sprints où les spécialistes de la discipline manquent à l'appel, Christophe Laporte a cette fois dominé tous les cadors présents sur ce Dauphiné (Bennett, Groenewegen, Trentin, Hofstetter...) et envoie un message avant le Tour de France. Il faudra compter sur celui qui avait remporté la seule victoire française sur le Tour 2022 !

Une manifestation sur la route

Cette étape était sans doute celle que tous les sprinteurs avaient coché cette semaine, car elle n'était pas la plus difficile, avec seulement deux côtes répertoriées. Comme on pouvait s'y attendre, des échappés ont tenté leur chance, mais ils n'ont été que deux. Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Lorenzo Milesi (DSM) sont partis dès le deuxième kilomètre. Ils ont compté jusqu'à trois minutes d'avance, mais l'Italien s'est relevé au bout de 18 kilomètres, puis ce fut au tour du Français après 50 kilomètres en solitaire et un écart qui a grimpé jusqu'à six minutes. Après 91 kilomètres, une manifestation contre la réforme des retraites a contraint les organisateurs à neutraliser la course pendant quelques kilomètres, mais le peloton était groupé à ce moment-là et cela n'a donc pas eu d'incidence sur la course. Aucun coureur n'a tenté de s'échapper par la suite, et seulement des chutes (Alaphilippe, Jorgenson, Vansevenant...) et des incidents mécanique (crevaison d'Alaphilippe) sont venus émailler la course jusqu'au sprint final. Avant le contre-la-montre de mercredi, Christophe Laporte compte onze secondes d'avance sur Alaphilippe. Mais il a de grandes chances de laisser son joli maillot mercredi soir. A son leader Jonas Vingegaard,, favori de l'étape, par exemple ?

  CYCLISME - UCI WORLD TOUR / CRITERIUM DU DAUPHINE
3eme étape - Monistrol-sur-Loire - Le Coteau (191,4km) - Mardi 6 juin 2023
1- Christophe Laporte (FRA/Jumbo Visma) en 4h43'28
2- Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe) mt
3- Dylan Groenewegen (PBS/Jayco AlUla) mt
4- Matteo Trentin (ITA/UAE Emirates) mt
5- Milan Menten (BEL/Lotto Dstny) mt
6- Hugo Hofstetter (FRA/Arkéa Samsic) mt
7- Matevz Govekar (SLQ/Bahrain Victorious) mt
8- Tobias Bayer (AUT/Alpecin-Deceuninck) mt
9- Axel Zingle (FRA/Cofidis) mt
10- Madis Mihkels (EST/Intermarché-Circus-Wanty)
...

Classement général après 3 étapes (sur 8)
1- Christophe Laporte (FRA/Jumbo-Visma) en 12'21"28
2- Julian Alaphilippe (FRA/Soudal-Quick Step) à 11"
3- Richard Carapaz (EQU/EF Education-EasyPost) à 17"
4- Rune Herregodts (BEL/Intermarché-Circus-Wanty) à 19"
5- Maxim Van Gils (BEL/Lotto-Dstny) à 23"
6- Fred Wright (GBR/Bahrain Victorious) à 23"
7- Marco Brenner (ALL/DSM) à 23"
8- Edvald Boasson Hagen (NOR/TotalEnergies) à 23"
9- Tobias Halland Johannessen (NOR/Uno-X) à 23"
10- Axel Zingle (FRA/Cofidis) à 23"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.