Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 01 juin 2022 à 18h51
En fin de semaine prochaine, quand le Critérium du Dauphiné aura rendu son verdict, il restera moins de trois semaines avant le grand départ du Tour de France au Danemark. Avec le Tour de Suisse dans la foulée, il s'agira du seul rendez-vous préparatoire.
A partir de dimanche, le Critérium du Dauphiné lancera traditionnellement la dernière ligne droite vers le Tour de France. La première étape (La Voulte-sur-Rhône - Beauchastel) sera à peu près tranquille, même s'il y aura une bosse de deuxième catégorie en début de tracé ; même chose pour la deuxième, le lendemain (Saint-Péray - Brives-Charensac) ; la troisième étape sera un peu plus corsée, de par son arrivée en deuxième catégorie (Saint-Paulien - Chastreix-Sancy) ; la quatrième étape, le mercredi, sera déterminante comme toujours puisqu'il s'agira du seul contre-la-montre de la semaine (31,9 km entre Montbrison et La Bâtie d'Urfé) ; la cinquième étape, à nouveau, sera un peu plus calme avec une deuxième catégorie en début de parcours (Thizy-les-Bourgs - Chaintré) ; la sixième étape montera doucement en gamme avec deux cols de deuxième catégorie, mais encore assez loin de l'arrivée (Rives - Gap) ; arrivera alors le dernier week-end de feu.
Le Galibier puis la Croix de Fer le samedi, le plateau de Solaison en guise d'arrivée dimanche
D'abord l'avant-dernière journée samedi, premier juge de paix : sur 134,8 km entre Saint-Chaffrey et Vaujany, le col du Galibier puis celui de la Croix de Fer, deux mythes des Alpes, seront tous les deux classés hors catégorie. Pour le dessert, l'arrivée sera en deuxième catégorie. Et enfin, le dimanche pour la huitième et ultime étape, le peloton devra enchaîner la Colombière (première catégorie) et le plateau de Solaison (hors catégorie) en guise de dernière arrivée et donc de véritable feu d'artifice final.
Malheureusement, les absents de marque seront nombreux, à commencer par le tenant du titre Richie Porte. Pas de Thibaut Pinot, Julian Alaphilippe ou Romain Bardet côté français, pas non plus de Tadej Pogacar, Remco Evenepoel, Richard Carapaz ou Aleksandr Vlasov du côté des vedettes internationales. C'est Primoz Roglic (Jumbo - Visma) qui fera donc office d'immense favori, tandis que Chris Froome sera une autre inévitable attraction, ainsi que les autres stars Jumbo - Visma que sont Wout Van Aert, Jonas Vingegaard ou Christophe Laporte. Ce dernier sera accompagné par David Gaudu (Groupama - FDJ), Warren Barguil (Arkea - Samsic) ou Aurélien Paret-Peintre (AG2R - Citroën) pour porter les couleurs nationales.