Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 10 juin 2023 à 20h50
A la veille de la dernière étape du Critérium du Dauphiné, Julian Alaphilippe a confié être satisfait du niveau démontré tout au long de la semaine.
Julian Alaphilippe est déjà satisfait de son Critérium du Dauphiné. Après un peu plus d'un mois d'absence depuis Liège-Bastogne-Liège, l'ancien double champion du monde a renoué avec la victoire sur les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A l'issue d'une septième étape qui a vu Jonas Vingegaard asseoir un peu plus sa domination sur l'épreuve avec un succès au sommet du Col de la Croix-de-Fer, le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step a fait un premier bilan de sa semaine de compétition. « C'était une semaine magnifique pour moi, a confié le natif de Saint-Amand-Montrond face à la presse peu après avoir passé la ligne d'arrivée avec un peu plus de deux minutes de retard sur le vainqueur du jour. J'ai pris beaucoup de plaisir et cela fait plaisir de retrouver les jambes pour batailler à l'avant de la course. » Marquée par un enchaînement Col de la Madeleine, Col du Mollard et Col de la Croix-de-Fer, cette avant-dernière étape a beaucoup plu à Julian Alaphilippe. « C'était une très belle étape aujourd'hui (samedi), a-t-il ajouté. Je me suis bien accroché et j'ai tout donné. »
Alaphilippe : « Une étape importante en vue du Tour de France »
Toutefois, s'il a montré des bonnes jambes et a terminé deuxième derrière Jonas Vingegaard ce jeudi à Salins-les-Bains, Julian Alaphilippe n'a pas pu suivre le vainqueur sortant du Tour de France sur son terrain de prédilection. « Je pense que le plus fort de la course a gagné, a affirmé le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step. De mon côté, je suis très content de ma semaine de course sur le Dauphiné, c'est une étape importante en vue du Tour de France. » Mais, avant de se tourner vers la Grande Boucle avec un crochet par la course en ligne des championnats de France prévue le 24 juin prochain à Cassel, l'ancien double champion du monde espère pouvoir aller chercher un bon résultat ce dimanche sur les hauteurs de Grenoble, avec une montée finale longue de 1800 mètres avec une pente moyenne à 14,2%. « En effet, le final est parfait pour moi, mais il y a une semaine de course dans les jambes et il y a des coureurs très forts qui voudront faire la course », a-t-il tempéré.