Alpecin-Deceuninck : Van der Poel touché à un genou avant les Mondiaux

Alpecin-Deceuninck : Van der Poel touché à un genou avant les Mondiaux ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 02 septembre 2024 à 17h23

Mathieu van der Poel n'est pas allé au bout du Renewi Tour dimanche en raison d'une douleur à un genou. Le champion du monde ne voulait prendre aucun risque en vue de la fin de saison.

Pour la première fois depuis près de deux ans, Mathieu van der Poel n'est pas parvenu à terminer une course. Dimanche, le champion du monde n'a pas pris le départ de la dernière étape du Renewi Tour (ex Tour du Bénélux) en raison d'une douleur à un genou qu'il n'a pas voulu aggraver. Lors du contre-la-montre de jeudi, son genou avait cogné fort contre son guidon, et même s'il avait pu finir cette étape, et celles de vendredi et samedi, il a préféré ne pas aller plus loin, même s'il figurait à 36 secondes du leader avant la dernière étape. « Il a été décidé de ne pas prendre de risques en tenant compte du reste de son programme", a fait savoir son équipe Alpecin-Deceuninck. « La dernière étape aurait été très stressante pour le genou. Je ne peux donc pas et je ne veux pas prendre le risque que la blessure s'aggrave. C'est très dommage, car j'attendais avec impatience la dernière étape sur la Muur de Geraardsbergen", a réagi de son côté le Néerlandais de 29 ans.

Van der Poel de retour en fin de semaine prochaine ?

Si tout va bien, Mathieu van der Poel participera aux championnats d'Europe à la mi-septembre en Belgique, puis au Tour du Luxembourg du 18 au 22, puis à la course en ligne des championnats du monde de Zurich le 29. Champion du monde en titre, le Néerlandais ne part pas favori pour conserver son maillot arc-en-ciel, sur ce parcours suisse qui comptera 4000m de dénivelé sur 274 kilomètres. Le coureur Alpecin-Deceuninck compte à ce jour 33 jours de course sur route cette année (il a débuté sa saison sur route assez tard, puisqu'il a brillé jusqu'en février en cyclo-cross, dont il est d'ailleurs devenu champion du monde). Il a décroché trois victoires : le Grand Prix de l'E3, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, pour porter son total de succès en carrière à 49. Le 50eme sera-t-elle pour 2024 ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.