Alpecin-Deceuninck : Van der Poel ajoute deux courses à sa préparation pour le Tour de France

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 19 mai 2023 à 21h05

Alors qu'il n'a plus pris un départ depuis sa victoire lors de Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel a confirmé qu'il sera présent au départ de deux courses en Belgique dans le courant du mois de juin, sur le chemin du Tour de France.

Mathieu van der Poel entend arriver au départ du Tour de France dans les meilleures conditions. En difficulté après un enchaînement avec le Giro mal maîtrisé l'an passé, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck a confirmé que sa préparation pour l'édition 2023 de la Grande Boucle a été modifiée. Alors qu'il n'est plus apparu en course depuis sa victoire lors de Paris-Roubaix, le petit-fils de Raymond Poulidor devait initialement revenir à la compétition du 11 au 18 juin prochain à l'occasion du Tour de Suisse. Mathieu van der Poel a finalement opté pour deux courses en Belgique, son pays de naissance, à la même période. En effet, le Néerlandais fera le déplacement à Aarschot le 10 juin prochain afin de prendre le départ d'A Travers le Hageland. Il enchaînera avec le Tour de Belgique, qui s'élancera le 14 juin depuis Scherpenheuvel-Zichem pour s'achever le 18 juin dans les rues de la capitale belge, Bruxelles. Toutefois, avant de retrouver le peloton, Mathieu van der Poel entend passer plusieurs semaines en altitude.


Van der Poel ravi de courir en Belgique

« Durant les trois prochaines semaines, nous allons nous préparer à La Plagne, a-t-il confié sur le compte Instagram de son équipe. C'est positif d'ajouter quelques courses pour reprendre le rythme après cette préparation. Je suis ravi de pouvoir disputer des courses dans mon pays. » En plus de retrouver les routes belges après une campagne de classiques durant laquelle ses seuls succès ont été en Italie puis en France, Mathieu van der Poel assure que ces deux courses ont tout pour l'attirer, notamment en vue du principal objectif que sera le Tour de France. « Avec mes résultats en cyclo-cross, je devrais pouvoir peser sur la course lors d'A Travers le Hageland, a-t-il affirmé. En ce qui concerne le Tour de Belgique, je vais y retrouver certains coureurs présents dans notre sélection pour le Tour de France, dont Jasper Philipsen. Nous verrons bien ce qu'on pourra faire l'un pour l'autre. » Une fois ces deux courses achevées, Mathieu van der Poel devrait avoir un dernier galop d'essai le 25 juin prochain à l'occasion de la course en ligne des championnats des Pays-Bas. Puis, une fois la Grande Boucle achevée, le Néerlandais prendra la direction de Glasgow pour les championnats du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.