Leaders Cup : Monaco piégé, finale 100% francilienne

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 18 février 2024 à 00h07

Monaco s'est fait piéger en demi-finale de la Leaders Cup par Paris (98-93), qui rejoint son voisin francilien en finale, Nanterre, tombeur de son côté de Bourg-en-Bresse un peu plus tôt ce samedi (100-95). Le premier trophée de la saison ira pour la toute première fois en Ile-de-France.

Les meilleures équipes de la première partie de saison de Betclic Elite ont rendez-vous cette semaine à l'Arena Saint-Etienne Métropole pour y disputer la Leaders Cup, le premier trophée décerné en 2024. Au lendemain des quarts de finale, ce samedi a livré deux résultats surprenants en demies. Cela a débuté par la victoire de Nanterre contre Bourg-en-Bresse (100-95). Le 5eme du championnat a terrassé le 3eme au terme d'une rencontre époustouflante. À l'image du double-double d'Ibrahima Fall-Faye (23 points, 10 rebonds). Joel Ayayi (10 points, 4 rebonds, 4 passes) a pour sa part délivré les siens en toute fin de rencontre pour placer sa formation à deux possessions d'écart juste après un shoot de l'égalisation manqué par l'Américain Jeremy Morgan. Après s'être payé le scalp de l'Asvel, le club des Hauts-de-Seine a une nouvelle fois déjoué les pronostics et fait peur.

Ce dimanche, Nanterre jouera une finale 100% francilienne contre Paris qui a de son côté réalisé un exploit encore plus retentissant. Le club de la capitale a éliminé le grand favori, Monaco (98-93). MVP de la rencontre, le Macédonien TJ Shorts a inscrit 23 points, capté 1 rebond et délivré 5 passes. En face, les stars de la Roca Team n'ont pas pu éviter la désillusion malgré les prestations intéressantes de Mike James (17 points, 2 rebonds, 4 passes) et Elie Okobo (15 points, 6 passes). Mais le leader incontesté du championnat de France est tombé et ne pourra pas tenter de reconquérir cette compétition qui le fuit depuis 2018 et ses trois couronnes consécutives. Pour la première fois de son histoire, Paris a pris l'ascendant sur Monaco. Dans la foulée de ce succès inédit, Nadir Hifi et ses coéquipiers auront l'opportunité de marquer davantage l'histoire de leur formation avec un potentiel premier titre au plus haut niveau.

Finaliste malheureux en 2014 contre Le Mans, Nanterre n'a jamais non plus remporté la Leaders Cup. Celle-ci prendra donc, c'est une grande première, la direction de l'Ile-de-France cette année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.