L'ancien grand espoir français Sekou Doumbouya au rebond à Roanne ?

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 15h55

Ancien grand espoir du basket français et n°15 de la draft 2019, Sekou Doumbouya (23 ans) pourrait enfin retrouver une équipe, du côté de Roanne, selon les informations de Bebasket.

Qui aurait pu imaginer cela au printemps 2019, lorsqu'il marquait 34 points avec le CSP Limoges à seulement 18 ans et s'apprêtait à être choisi en 15eme position de la draft NBA par les Detroit Pistons ? A peine cinq ans plus tard, Sekou Doumbouya s'apprête à faire son retour en Betclic Elite, mais par la petite porte. Selon les informations de Bebasket, l'ailer (ou ailier fort) aujourd'hui âgé de 23 ans devrait s'engager avec la Chorale de Roanne pour pallier la blessure de Jalen Jones, absent au moins deux mois. Le natif de Conakry viendrait jouer le maintien avec le club de la Loire, actuellement avant-dernier de Betclic Elite avec deux victoires de retard sur le premier non-relégable. Si jouer le bas du tableau dans le championnat de France après avoir vécu la même draft NBA que Zion Williamson, Ja Morant, Darius Garland, Tyler Herro ou encore Jordan Poole il n'y a pas si longtemps n'est pas forcément très glorieux, cela permettra au moins à Sekou Doumbouya de renouer avec le basket de haut niveau.

95 matchs NBA pour Doumbouya

Car après des débuts corrects dans la plus grande Ligue du monde avec Detroit (38 matchs à 6,4 points de moyenne en 2019-20 avec un pic à 24 points contre Boston en janvier 2020, puis 55 matchs à 5 points de moyenne en 2020-21), l'ancien champion d'Europe U18 avec les Bleuets a nettement régressé. Transféré sans jouer à  Brooklyn en septembre 2021 puis à Houston un mois plus tard, il a eu sa chance du côté des Los Angeles Lakers, en signant un contrat two way, qui permet de faire des allers-retours entre la NBA et la G-League (Ligue de développement). Mais il n'a joué que deux matchs avec la mythique franchise californienne, qui s'en est séparé en mars 2022. Lors de la saison 2022-23, Sekou Doumbouya a rejoint l'équipe de G-League des Delaware Blue Coats (affiliée aux Philadelphia 76ers), où il a joué 21 matchs à 3,4 points de moyenne et a été sacré champion. Mais cela n'a pas été suffisant pour convaincre une équipe de le recruter. Après avoir effectué une partie de la pré-saison avec Monaco l'été dernier puis rejoint le club grec de Maroussi sans y jouer, il a vu les négociations avec les Metropolitans 92 échouer, puis son essai avec la lanterne rouge du championnat espagnol Palencia prendre fin ce lundi. Le coach de Roanne Jean-Denys Choulet est prêt à lui donner sa chance. A lui de la saisir. A 23 ans, Sekou Doumbouya a encore l'avenir devant lui, mais sa carrière ressemble pour le moment à un triste gâchis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.