Betclic Elite (J28) : Boulogne-Levallois repart de l'avant, Dijon prend le large face à Cholet

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 08 avril 2023 à 22h19

Boulogne-Levallois a renoué avec la victoire lors de la réception de Strasbourg (93-80) et consolide sa deuxième place au classement de Betclic Elite devant Dijon, tombeur de son poursuivant Cholet (102-82).

Boulogne-Levallois retrouve des couleurs. Après avoir concédé trois défaites lors des quatre derniers matchs, dont une face à Monaco le week-end dernier, les joueurs de Vincent Collet se sont remis sur le droit chemin à l'occasion de la réception de Strasbourg. Une rencontre qui a vu Victor Wembanyama, en difficulté ces dernières semaines, retrouver de sa superbe et les statistiques le montre (29 points, 16 rebonds). Si le premier quart-temps a vu les deux formations être au coude-à-coude, les Mets ont commencé à apposer leur marque dans les dix minutes menant à la mi-temps. Toutefois, les Franciliens n'ont pas été en mesure de créer un véritable écart au tableau d'affichage, ne menant que de huit unités au moment de retrouver les vestiaires. C'est à la reprise que les coéquipiers de Paul Lacombe (17 points, 5 rebonds) ont été sérieusement mis en difficulté. Un 17-6 en début de troisième quart-temps a permis aux Mets de s'envoler au tableau d'affichage mais la SIG n'avait pas dit son dernier mot, revenant immédiatement à dix longueurs et n'accusant que onze points de retard à l'entame des dix dernières minutes. Mais le seul moment d'inquiétude pour Boulogne-Levallois est venu tardivement, quand Strasbourg s'est rapproché à huit unités à l'approche du « money time ». Les Alsaciens n'ont alors plus marqué que trois points et s'inclinent de treize longueurs (93-80). Boulogne-Levallois profite de l'occasion pour consolider sa deuxième place.


Dijon fait une bonne affaire

Derrière Monaco et les Mets, Dijon a mis une petite option sur la troisième place abandonnée par l'ASVEL, pénalisée par la Ligue Nationale de basketball. En effet, la JDA s'est imposée dans une confrontation directe avec son poursuivant, Cholet. Dès le premier quart-temps, la donne a été claire. Emmené par Markis McDuffie (22 points, 8 rebonds), Dijon a pris d'entrée le large pour mener dans un premier temps de huit longueurs puis de dix. C'est finalement avec douze unités d'avance que les joueurs de Nenad Markovic ont conclu ces dix minutes. Un avantage qui a légèrement enflé à l'entame du deuxième quart-temps avant de perdre en épaisseur sous l'impulsion de Bogdan Bliznuyk (23 points, 5 passes). En effet, Cholet a infligé un 14-2 pour revenir à seulement quatre longueurs. Les Dijonnais ont alors tapé du poing sur la table pour reprendre un peu d'air avant de retrouver les vestiaires, menant de neuf unités à la pause. Si le CB a fait un peu plus douter la JDA à la reprise, les Bourguignons se sont vite remis dans le sens de la marche, se rapprochant dangereusement de la barre des 20 points d'avance avant même la conclusion du troisième quart-temps. Menés de douze unités à dix minutes du terme de la rencontre, les Choletais ont essayé de réagir mais sans que cela fonctionne. Dijon s'impose avec 20 longueurs d'avance (102-82) et inflige à son adversaire un quatrième revers de suite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.