ASVEL : Le président fait front face aux difficultés

ASVEL : Le président fait front face aux difficultés©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 30 décembre 2021 à 10h48

Tandis que l'ASVEL est confronté à une situation particulièrement délicate avec de nombreux cas positifs au Covid-19, le président délégué du club tente de garder la tête haute.



Le monde entier est perturbé par le Covid-19 depuis maintenant bientôt deux longues années. Et cela n'est malheureusement pas bien parti pour se calmer car le variant Omicron flambe ces derniers jours. La France n'y échappe pas et le sport non plus. Les reports se multiplient en Angleterre, l'OL et Bordeaux déplorent de nombreux cas positifs, le handball et le rugby sont touchés, comme le basket tricolore. L'ASVEL est notamment durement touchée. Onze membres du club ont été frappés par le Covid-19, dont le président délégué Gaëtan Muller. Transformé lundi en cluster, le club sacré 20 fois champion de France a dû jouer le jour-même en Championnat et dû s'incliner face à Limoges (83-85).

Gaëtan Muller : « Je trouve dommageable que quand nous avons indiqué que nous avions un cas de cluster, l'aspect sportif prime et non l'aspect santé »

Classé au 7eme rang en Betclic Elite et 9eme en Euroligue, l'ASVEL cumule les galères depuis près de deux mois (4 victoires, 12 défaites toutes compétitions confondues depuis le 6 novembre). Gaëtan Muller essaie pourtant de garder la tête haute. On a quelques éléments qui sont symptomatiques, les autres vont bien, informe le bras droit de Tony Parker dans L'Equipe. La situation est frustrante mais il faut essayer de positiver : l'année dernière nos quinze joueurs avaient été touchés par le Covid-19 en octobre et nous avions été tranquilles ensuite. J'espère que cette fois-ci nous serons aussi épargnés pour le reste de la saison. »


Malgré les huit cas positifs déclarés, le match contre Limoges avait été maintenu, au grand désarroi du patron rhodanien. « Nous étions dépités, lâche Muller. On a fait une demande, le comité sanitaire, indépendant de la Ligue, a décidé et appliqué le règlement. Ce qui est compliqué, c'est ce sujet de ne pas pouvoir cumuler les cas Covid et les blessés dans la liste des forfaits, donc nous avons été contraints de jouer à sept. Je trouve dommageable que quand nous avons indiqué que nous avions un cas de cluster, l'aspect sportif prime et non l'aspect santé. Il y avait aussi un risque pour Limoges. »

Pas sûr de pouvoir jouer contre Monaco en Euroligue

« La redondance des difficultés est frustrante et ce qui nous embête, c'est que nous pensions avoir trois matchs à domicile (Limoges, le Bayern Munich puis Monaco) pour nous relancer avant d'enchaîner quatre déplacements, assène Gaëtan Muller. Là, on est clairement dans le dur, il faut faire le dos rond surtout que tout s'accumule : le manque de visibilité, les jauges réduites qui pourraient nous priver de 150 000 euros sur les trois prochains matches à domicile, les variants, les reports dans un calendrier bouché... » En attendant, le dirigeant ne sait même pas si l'ASVEL pourra affronter Monaco le 7 janvier en Euroligue. « Je ne sais pas si nous serons prêts. Nous nous ferons tous tester le 3 janvier. Pour l'heure, chacun reste tranquille chez soi. Monaco nous semble très loin, même si on a envie de disputer ce match. La santé est prioritaire, elle le sera toujours. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.