NBA : Tony Parker futur propriétaire ?

NBA : Tony Parker futur propriétaire ?©Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 05 octobre 2021 à 22h32

Président et actionnaire majoritaire de l'ASVEL, Tony Parker rêve d'embrasser la même fonction en NBA.



Cela fait maintenant plus de deux ans qu'il s'est retiré des parquets. Mais pas du monde du basket. Retraité depuis la fin de son expérience à Charlotte en 2019 après quatre titres NBA avec les Spurs de San Antonio, Tony Parker a endossé les habits de président et actionnaire majoritaire de l'ASVEL. Un club dans lequel il a investi bien avant de raccrocher. « J'ai toujours rêvé d'être propriétaire, c'est ma façon de redonner à mon sport. C'était une évidence. Investir dans un club féminin aussi car pas beaucoup de monde s'intéresse au sport féminin », a expliqué TP lundi soir lors d'une masterclass à l'Olympia, à Paris.

Tony Parker apprend tous les jours auprès de Jean-Michel Aulas

Pourrait-on le voir à l'avenir coach d'une équipe ? Humm... Pas vraiment. « J'aime bien recruter, construire une équipe de A à Z. Mais aussi le marketing, la finance. Aux Spurs, j'allais toujours aux réunions avec les dirigeants qui ont toujours ouvert les portes aux joueurs intéressés », a souligné Parker qui est en affaire avec Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais à qui il pourrait succéder dans les années à venir. « J'ai une chance incroyable d'apprendre d'un homme comme lui, d'un club côté en bourse. J'apprends tous les jours », confie celui qui siège déjà au conseil d'administration du club lyonnais.


« Mon rêve, un jour est de pouvoir être propriétaire d'un club NBA »

Mais l'autre grand rêve de Tony Parker se situerait en NBA. « Mon rêve, un jour est de pouvoir être propriétaire d'un club NBA. De créer un groupe avec des Français », a avoué le Français de 39 ans. Mais cela n'a rien d'évident au niveau pécunier... « Les Spurs sont évalués à 1,8 milliard, je ne les ai pas ! Le plus cher ce sont les Lakers et les Knicks, 4 milliards », a relevé TP, quadruple champion NBA en 2003, 2005, 2007 et 2014 avec San Antonio.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.