NBA : Philadelphie met fin à la série d'OKC malgré un énorme Holmgren

NBA : Philadelphie met fin à la série d'OKC malgré un énorme Holmgren©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 26 novembre 2023 à 08h35

Philadelphie, qui restait sur deux défaites, a stoppé (127-123) samedi soir OKC, qui restait sur six victoires. Le rookie Chet Holmgren, auteur de son meilleur match (33 points en 32 minutes) depuis ses débuts en NBA n'a pas suffi à empêcher Joel Embiid (35 points) et les Sixers de renouer avec le succès.


Philadelphie se relance, coup d'arrêt pour OKC. Battus lors de leurs deux dernières sorties, à domicile contre Cleveland et chez eux contre les Wolves de Rudy Gobert, les Sixers ont relevé la tête et redémarré une série samedi soir à l'occasion de leur déplacement sur le parquet d'OKC. Vainqueur 127-123 de ce duel très disputé, Phily a pu s'appuyer une nouvelle fois sur un collectif parfaitement huilé (30 passes décisives au total et six joueurs qui terminent à 10 points ou plus). Le dauphin de Boston à l'Est a surtout pu compter sur son MVP Joel Embiid, auteur notamment de quatre lancers-francs (19 sur 21 dans l'exercice pour la superstar des Sixers lors de ce match) dans le money time qui ont permis à son équipe de valider cette 11eme victoire de la saison. Le Camerounais, qui a encore rendu une copie monstrueuse (35 points, 11 rebonds, 9 passes, 1 interception, 4 contres), aurait pourtant pu abandonner ses coéquipiers dès le troisième quart-temps après s'être tordu la cheville. Embiid a finalement terminer la rencontre malgré une autre frayeur en fin de match. Il n'a pas été le seul à briller dans le camp de la franchise de Pennsylvanie, puisque Tyrese Maxey, sur la lancée de son exceptionnel début de saison, a encore étincelé, avec 28 points, 8 rebonds et 3 passes pour l'autre homme fort de cette équipe de Philadelphie au sein de laquelle Nicolas Batum semble de plus en plus à l'aise.

Un Holmgren de gala

Samedi, le capitaine des Bleus a réussi son meilleur match depuis son trade en provenance des Clippers. "Batman", troisième joueur le plus utilisé côté Sixers lors de ce match avec 32 minutes passées sur le parquet, termine avec 14 points (3 sur 6 à trois points), 7 rebonds, 3 passes et 2 contres. Avec Embiid et Maxey, le Français a été l'un des Sixers les plus en vue. Et heureusement pour Phily, car en face, l'inévitable Shai Gilgeous-Alexander (31 points, 6 rebonds, 5 passes) a tout donné pour tenter d'aider le Thunder à poursuivre sa série de victoires. L'énorme prestation de Chet Holmgren n'a pas suffi non plus. Le rookie le plus attendu cette saison avec Victor Wembanyama a pourtant offert sa plus belle performance depuis ses débuts en NBA. Déjà excellent face aux Wolves, le numéro 2 de la dernière Draft a inscrit 33 points (5 sur 11 à trois points), dont 12 en seulement cinq minutes au cours du troisième quart-temps, et le tout en... 32 minutes de jeu. Une masterclass pas récompensée pour autant. Et tandis que le Thunder est stoppé dans son élan, les Sixers, eux, ont remis la machine en marche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.