NBA - Brooklyn : Fin de parcours pour Nash

NBA - Brooklyn : Fin de parcours pour Nash©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 01 novembre 2022 à 20h00

Présent sur le banc de Brooklyn depuis deux saisons, Steve Nash a payé le début de saison compliqué de la franchise et a été officiellement démis de ses fonctions.



Les patrons des Nets ont opté pour l'électrochoc. Alors que la franchise installée au Barclays Center de Brooklyn connaît un début de saison plus que compliqué, marqué par cinq défaites en sept rencontres, Steve Nash a vu son mandat s'achever de manière brutale. En effet, selon les informations révélées de la chaîne américaine ESPN ensuite confirmées par les intéressés, le technicien canadien a été démis de ses fonctions d'entraîneur des Nets après deux saisons pleines marquées par un bilan de 92 victoires pour 62 défaites. Inexpérimenté à un tel niveau dans le rôle d'entraîneur principal, l'ancien meneur international canadien a dû notamment composer la saison passée sans Kyrie Irving lors des matchs à domicile, ce dernier ayant refusé de se vacciner contre le coronavirus. Malgré le sursaut d'orgueil de ses joueurs ce lundi avec une victoire face aux Pacers, le sort en était jeté et Steve Nash a été définitivement écarté.


Marks : « Un changement était nécessaire »

Dans un communiqué, le manager général des Nets Sean Marks a tenu à saluer l'implication de Steve Nash. « Depuis sa nomination au poste d'entraîneur principal, Steve a dû faire face à un grand nombre de défis sans précédents, a rappelé ce dernier. Sincèrement, nous sommes reconnaissants pour son leadership, sa patience et son humilité tout au long de son mandat. D'un point de vue personnel, cette décision a été très difficile à prendre. Toutefois, après de longues délibérations et une évaluation du début de saison, nous avons convenus qu'un changement était nécessaire. » C'est au travers d'un message partagé via son compte officiel Twitter que Steve Nash a réagi à son licenciement. « Du fond du cœur, je remercie Joe et Clara Tsai mais également Sean Marks pour m'avoir offert l'opportunité d'entraîner les Brooklyn Nets, a-t-il confié. Cette expérience a été exceptionnelle et marquée par de nombreux défis pour lesquels je suis reconnaissant. Travailler avec les joueurs, l'encadrement en charge de la performance et la direction a été chaque jour un plaisir. » Pour assurer l'intérim, Jacque Vaughn sera sur le banc ce mardi face aux Chicago Bulls.


Udoka en pole position pour prendre la place

Toutefois, les dirigeants des Nets sont d'ores-et-déjà en quête d'un nouvel entraîneur principal. Selon les informations du journaliste d'ESPN Adrian Wojnarowski, les contacts ont d'ores-et-déjà été établis avec Ime Udoka. Arrivé sur le banc des Boston Celtics la saison passée, amenant la franchise de Nouvelle-Angleterre aux Finales NBA pour la première fois depuis 2010, le natif de Portland est tombé en disgrâce en amont de cette saison, étant suspendu de ses fonctions pour l'ensemble de la saison 2022-2023 en raison d'une potentielle liaison avec un membre du staff des Celtics. Des sources proches du dossier assurent que les négociations avancent mais qu'un accord total n'est pas encore en vue. Alors que les dirigeants de la franchise de Boston ont assuré qu'ils ne feraient pas de difficultés si Ime Udoka parvenait à trouver un point de chute, l'arrivée de l'ancien adjoint d'un certain Steve Nash sera l'occasion pour les Celtics pour boucler ce chapitre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.