Euro 2021 (F) : Encore une finale pour les Bleues !

Euro 2021 (F) : Encore une finale pour les Bleues !©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 26 juin 2021 à 19h40

Comme en 2013, 2015, 2017 et 2019, l'équipe de France féminine de basket s'est qualifiée pour la finale de l'Eurobasket, après sa victoire 73-61 sur la Biélorussie à Valence. Les Bleues affronteront dimanche soir la Belgique ou la Serbie pour la médaille d'or.



Dixième finale d'Eurobasket pour l'équipe de France féminine de basket ! Grandes favorites de cette édition 2021, d'autant plus après l'élimination de leurs grandes rivales espagnoles, les Bleues ont tenu leur rang en se qualifiant pour la finale après une victoire 73-61 contre la Biélorussie à Valence (Espagne). Contrairement aux quatre premiers matchs de la compétition, les Françaises n'ont pas écrasé leurs adversaires, mais elles ont su appuyer sur l'accélérateur au moment où il le fallait pour ne pas laisser d'espoir aux Biélorusses. Les filles de Valérie Garnier ont pu compter sur le retour d'Olivia Epoupa, blessée à la cheville dès les premières minutes du premier match, et qui a fait son entrée en jeu lors du deuxième quart-temps, même si elle n'a joué que 6'43, pour aucun point. Les Françaises, à l'image de leur leader Sandrine Gruda, qui a fini la première mi-temps sur un 1 sur 8 aux tirs, n'étaient pas en réussite en début de match (38% au total à la fin du match), mais la Biélorussie non plus. Si bien que le score était de 20-18 en faveur de la France à la 10eme minute et de 38-30 à la mi-temps.

Record de points en carrière pour Miyem 

Dans le troisième quart, l'écart est resté à peu près le même (57-47, 30eme), mais dans le dernier, les Biélorusses sont parvenues à se rapprocher. En effet, les Bleues ne menaient plus que de sept points (55-63) à quatre minutes de la fin, et Alexandria Bentley a manqué le tir à 3 points qui aurait ramené les Biélorusses à -4. Alexia Chartereau, Marine Johannes et Alix Duchet, quant à elles, ne se sont pas ratées, et l'écart a grimpé à +12 en faveur des Françaises. A 1'38 de la fin (67-55), la messe était dite et les Bleues ont déroulé dans le money-time. Elles pourront dire un grand merci à Endy Miyem, auteure de son record de points en équipe de France (24, à 9/16 aux tirs dont 3/3 à 3pts) ! Les Bleues vont donc disputer leur cinquième finale de suite à l'Euro, dimanche soir, et elles espèrent bien remporter le troisième titre de leur histoire, après sept défaites en finale. Ce sera contre la Serbie, qui a battu de justesse la Belgique sur le score de 74-73, avec notamment 16 points et 8 rebonds de Sonja Vasic.



Alexia Chartereau (au micro de Canal+ Sport) : « Forcément, ça allait être un match dur, c'était une demi-finale, on n'allait rien nous donner. Ce match était vraiment dur face à une équipe de Biélorussie qui a essayé de changer notre rythme de d'habitude. Elles ont plutôt réussi à le faire mais on a su trouver les armes pour les battre. La victoire est là, on sait qu'il nous reste un match et c'est vraiment ce qu'on a en tête. Le but était de gagner, peu importe si c'était beau."

Les marqueuses françaises : Chartereau (7), Ciak (6), Vukosavljevic (5), Williams (8), Duchet (7), Gruda (6), Johannes (9), Michel (1), Miyem (24)

BASKET - EURO 2021 (F) 
Du 17 au 27 juin à Valence (Espagne) et Strasbourg (France)

DEMI-FINALES (A VALENCE)
Samedi 26 juin
Biélorussie - France : 61-73
Serbie - Belgique : 74-73

PETITE FINALE (A VALENCE)
Dimanche 27 juin
18h00 : Biélorussie - Belgique

FINALE (A VALENCE)
Dimanche 27 juin
21h00 : France - Serbie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.