Bleues : Le programme de préparation pour Paris 2024

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 05 mars 2024 à 13h47

La fédération française de basket a dévoilé mardi le programme de préparation des Bleues pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane, qui ne se ménageront pas, se jaugeront notamment face à la Chine, au Japon et à la Belgique.

Troisième des Jeux de Tokyo, l'équipe de France, éjectée par le Japon aux portes d'une nouvelle finale après celle de 1992 qui avait tourné à l'humiliation face aux Américaines, se contenterait difficilement d'une nouvelle médaille de bronze lors des Jeux de Paris 2024. Dans la capitale, comme toutes les autres équipes de France de sport collectif, les Bleues n'auront qu'un objectif : monter sur la plus haute marche du podium. Et pour y parvenir, elles entendent mettre tous les atouts de leur côté et tout mettre en œuvre pour atteindre leur but. Le programme de préparation des joueuses de Jean-Aimé Toupane, connu depuis mardi, va dans ce sens. Volontairement copieux, l'agenda concocté par la Fédération française de basket devrait permettre en effet aux vice-championnes d'Europe et troisièmes du dernier tournoi olympique (NDLR : Elles avaient nettement dominé la Serbie lors de la petite finale) de lutter avec les meilleures nations l'été prochain. Car s'il faudra attendre le 19 mars prochain pour connaître la composition des groupes pour ces Jeux de Paris 2024, le calendrier des Bleues jusqu'au 26 juillet, date du coup d'envoi de ces JO, a lui été déjà dévoilé.

Un tournoi très relevé à Reims pour terminer 

Les Françaises, qui effectueront quatre stages au total (à Anglet, la Roche-sur-Yon, Lyon et Reims) une fois passés les tests médicaux du 6 juin à l'Insep, auront notamment pour se jauger à un peu moins d'un mois de l'événement une double confrontation contre la Finlande. Les deux matchs, programmé le 29 juin pour le 1er et le 1er juillet pour le second, se dérouleront tous les deux sur le parquet du Vendéspace de la Roche-sur-Yon. Un peu plus tard dans la préparation, le 12 juillet, la France disputera un autre match très important contre cette même équipe de Serbie qu'elle avait privée du bronze à Tokyo. La rencontre aura lieu à la LDLC Arena lors d'une soirée qui verra l'équipe de France masculine se jauger elle aussi face aux Serbes dans la nouvelle salle de l'ASVEL. C'est toutefois à Reims, où aura lieu un tournoi extrêmement relevé du 19 au 21 juillet que les Bleues devraient avoir les dernières réponses à leurs éventuelles questions. Dans la Marne, Marine Johannès et ses coéquipières se frotteront en effet à la Chine, au Japon et à la Belgique. Deux jours après le dernier match, elle prendront leurs quartiers au village olympique de Lille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.