Rallye - WRC - Europe centrale : Rovanperä à nouveau sacré champion du monde

Rallye - WRC - Europe centrale : Rovanperä à nouveau sacré champion du monde©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 29 octobre 2023 à 14h05

Ce dimanche, si Thierry Neuville (Hyundai) a remporté le rallye d'Europe centrale, Kalle Rovanperä (Toyota) a terminé derrière lui et est donc sacré champion du monde pour la deuxième fois.



Et de deux pour Kalle Rovanperä ! En effet, plus jeune champion du monde de l'histoire en WRC en 2022, le jeune Finlandais (23 ans) a remis ça cette année. En grande forme depuis le début de la saison, le pilote Toyota a validé ce dimanche son deuxième titre en terminant à la deuxième place du rallye d'Europe centrale. Si c'est Thierry Neuville (Hyundai) qui s'est imposé ce week-end, Rovanperä se contentera donc aisément de sa place de dauphin derrière le Belge, qui avait déjà été victorieux en juin en Sardaigne (Italie). De son côté, vainqueur au Portugal, en Estonie et en Grèce, le Finlandais a donc mis fin au faible suspense dès ce week-end, alors qu'il ne reste plus qu'un rallye au programme cette saison (au Japon). Le Gallois Elfyn Evans (Toyota) étant désormais trop loin pour le rattraper.

Rovanperä dans un club très fermé

A 23 ans, le désormais double champion du monde des rallyes va donc entrer encore un peu plus dans l'histoire de sa discipline. En effet, seulement neuf pilotes ont été au moins deux fois champions du monde. Sa domination pourrait d'ailleurs bien continuer encore quelques années tant il semble intouchable ou presque par rapport aux autres. C'est du moins ce qui ressort de son année où il a rarement été hors du top 4 (un abandon et sept podiums). A noter, que le Français Sébastien Ogier (Toyota) a terminé 4eme de ce rallye d'Europe centrale.

RALLYE - WRC / EUROPE CENTRALE
Classement final après 18 spéciales - Dimanche 29 octobre 2023
1- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 2h52'39"9
2- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 57"63- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Ford M-Sport) à 1'52"8
4- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 2'08"6
5- Takamoto Katsuta - Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 2'48"3
...

Vainqueurs de spéciales
Rovanperä : 5 (ES3, ES4, ES5, ES7, ES14)
Neuville : 4 (ES2, ES8, ES10, ES11)
Evans : 4 (ES6, ES9, ES16, ES18)
Ogier : 4 (ES12, ES13, ES15, ES17)
Tänak : 1 (ES1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.