Rallye-raid - Dakar : Loeb et Elena se séparent

Rallye-raid - Dakar : Loeb et Elena se séparent©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 16 mars 2021 à 19h12

Sébastien Loeb et Daniel Elena, qui partageaient la même voiture depuis 1998, ont annoncé leur séparation ce mardi. Le pilote alsacien aura un autre copilote à ses côtés sur le prochain Dakar. Le Monégasque n'a pas caché son amertume.


C'est la fin d'un couple mythique du sport automobile. Après 23 ans de collaboration, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont annoncé leur séparation ce mardi via les réseaux sociaux. Ils ne participeront pas ensemble au prochain Dakar, le dernier grand objectif de la carrière du nonuple champion du monde des rallyes. « Rallye du Val d'Agout 1998, notre 1ère victoire scratch. Le début de nos succès en rallye mais surtout le début d'une amitié indéfectible. Après cinq Dakar passés ensemble et après discussions avec l'équipe, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il serait peut-être bien d'essayer autre chose. Ce n'est pas sans un pincement au cœur que nous ne prendrons pas le départ en 2022 en tant que coéquipiers », écrit Loeb (47 ans) sur Twitter.

Elena : « Votre voiture n'est pas faite pour gagner »

Daniel Elena (48 ans) s'est quant à lui exprimé dans une vidéo, et il n'a pas caché sa déception, loin de là ! « J'ai reçu un coup de fil de Séb à 11h45 pour me dire qu'il ne repartirait avec moi sur le Dakar ou autres parce que l'équipe Prodrive a décidé que je ne faisais pas l'affaire, que je n'étais pas assez motivé, que je n'avais pas assez d'expérience, que j'avais fait trop d'erreurs de navigation cette année. (...) Vous avez fait un oignon, votre voiture n'est pas faite pour gagner, vous êtes une équipe déstructurée, j'ai passé des heures à vous dire en visio ce qu'il fallait faire et pas faire pour essayer de gagner un Dakar, mais vous n'avez pas écouté les conseils, que ce soit de moi, de Nani Roma ou de Seb. Prodrive meilleure équipe du monde ? La dernière fois que vous avez gagné en WRC c'était en 2003. Depuis, Loeb et Elena sont arrivés. J'ai fait quelques erreurs de navigation cette année sur le Dakar, mais tout le monde en a fait. Seb, je n'ai rien contre toi, je serai toujours derrière toi. »


14 victoires d'étapes sur le Dakar pour le duo Loeb-Elena

En janvier dernier, Loeb et Elena avaient été contraints à l'abandon sur le Dakar, après avoir connu de nombreux problèmes techniques, notamment des crevaisons, et avoir perdu du temps en raison d'erreurs de navigation (Elena a notamment reconnu dans L'Equipe qu'il avait eu du mal à s'adapter à la tablette numérique qui remplace le road-book). Les deux amis se séparent donc sur un bilan assez extraordinaire de neuf titres mondiaux en WRC et 79 victoires, mais aussi une deuxième place sur le Dakar 2017 et 14 victoires d'étapes sur le rallye-raid le plus célèbre du monde. Sébastien Loeb dévoilera plus tard le nom de son prochain copilote, mais quoi qu'il arrive, c'est la fin d'une époque dans le monde du rallye.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.