Dakar (motos) : Sunderland remporte le Dakar pour la deuxième fois de sa carrière

Dakar (motos) : Sunderland remporte le Dakar pour la deuxième fois de sa carrière©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 14 janvier 2022 à 08h41

Déjà vainqueur en 2017, Sam Sunderland (GasGas) a remporté vendredi son deuxième Dakar à l'issue d'une ultime étape remportée par Pablo Quintanilla. Le Britannique devance d'ailleurs le Chilien au classement final. Longtemps en course pour la victoire, Adrien Van Beveren termine quatrième.

GasGas a eu le nez creux. Alors que Sam Sunderland n'était pas prévu à l'origine sur cette 44eme édition du Dakar, les Autrichiens ont eu l'excellente idée de confier l'un de leurs guidons au Britannique en dernière minute le mois dernier, avec l'espoir que ce pari tenté au dernier moment porte ses fruits. Ils étaient alors probablement loin de penser que non seulement Sunderland ferait honneur à ses nouvelles couleurs mais qu'il s'adjugerait de surcroît ce Dakar 2022 chez les motos. Cinq ans après son succès de 2017 en Amérique du Sud, le pilote britannique a en effet de nouveau passé la ligne d'arrivée finale en vainqueur, ce vendredi à Djeddah. GasGas inscrit ainsi son nom au palmarès pour la première fois et stoppe la série de victoires de son concurrent Honda, qui s'était imposé en 2020 et 2021.

Toujours pas de podium pour Van Beveren

Sur le podium final, Sunderland devance le Chilien Pablo Quintanilla (Honda), temps scratch de cette 12eme et dernière étape très courte (164 km) pour rallier Djeddah, et l'Autrichien Mathias Walkner (KTM), troisième. Adrien Van Beveren, premier Français, échoue au pied du podium. Le Nordiste, qui a encore perdu du temps vendredi, a longtemps lutté pour la victoire finale avec son... beau-frère. A deux jours de la fin de ce Dakar, il se trouvait même encore aux commandes, avant qu'une grosse erreur de navigation dès les premiers kilomètres de l'avant-dernière étape, jeudi, ne vienne ruiner tous les espoirs de victoire du malheureux, contraint à l'abandon lors des deux dernières éditions. Déjà quatrième en 2017 lors de la première victoire de Sunderland, "AVB" devra encore attendre avant d'avoir droit de s'inviter sur le podium du plus célèbre rallye-raid.



RALLYE-RAID - W2RC / DAKAR 2022 (MOTOS)
12eme étape - Bisha - Djeddah (164km) - Vendredi 14 janvier 2022
1- Pablo Quintanilla (CHI/Honda) en 1h40'00"
2- Ricky Brabec (USA/Honda) à 0'05"
3- Toby Price (AUS/KTM) à 0'18"
4- Jose Ignacio Cornero (CHL/Honda) à 0'29"
5- Joan Barreda Bort (ESP/Honda) à 1'13"
...
15- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 6'36"

Classement général final
1- Sam Sunderland (GBR/GasGas) en 38h47'30"
2- Pablo Quintanilla (CHI/Honda) à 3'27"
3- Matthias Walkner (AUT/KTM) à 6'47"
4- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 18'41"
5- Joan Barreda Bort (ESP/Honda) à 25"42
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.