Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 07 avril 2024 à 10h56
La France peut-elle espérer voir un coureur tricolore sur le podium de Paris-Roubaix version 2024 ? Pas évident...
La 121eme édition de Paris-Roubaix , c'est pour ce dimanche. On a beaucoup parlé de l'Enfer du Nord ces derniers jours avec la polémique liée à la chicane de la Trouée d'Arenberg. Une innovation mise en place par l'organisation et autorisée par la préfecture du Nord afin de renforcer la sécurité des coureurs et de limiter les chutes comme il y a eu en début de saison, notamment au Tour du Pays basque avec Jonas Vingegaard . Bon, et maintenant, il y aura la course proprement dite ce dimanche. Mathieu van der Poel est attendu au tournant et en est le grandissime favori. Vainqueur l'an dernier pour la première fois, le Néerlandais rêve de doubler la mise. Et les Français dans tout ça ?
La France attend un successeur à Frédéric Guesdon, lauréat en 1997
Le bilan des dernières éditions n'est pas fameux et l'année 2024 s'annonce encore compliquée... La France, qui aura 18 engagés cette année, attend un lauréat sur les pavés nordistes depuis 1997 et le sacre de Frédéric Guesdon, soit 27 longues années. Le dernier podium tricolore ? Il faut remonter à 2012 quand Sébastien Turgot avait pris la 2eme place derrière le Belge Tom Boonen. Peut-on néanmoins espérer un podium bleu-blanc-rouge ce dimanche ? La meilleure chance française semble s'appeler Christophe Laporte. Eloigné des routes depuis son abandon à Milan-San Remo en raison de violents maux d'estomac, le coureur de 31 ans effectue son retour dimanche , alors il risque d'être quand même un peu juste physiquement. Le membre de l'équipe Visma-Lease a Bike, qui sera aussi privé des services de Wout van Aert et Matteo Jorgenson, avait fini 6eme en 2021 et 10eme l'année dernière.
Christophe Laporte meilleure chance française
Et les autres Français ? En 2019, Florian Sénéchal avait terminé la course en 6eme position. Mais cette année, le membre de l'équipe Arkéa B amp; B Hôtels s'avance dans un état incertain suite à une blessure qui a perturbé son hiver. C'est également le cas d'Anthony Turgis (Total Energies) qui aime les classiques et sera armé de belles intentions sur le Ronde. On surveillera aussi le comportement de Pierre Gautherat (Décathlon AG2R La Mondiale), jeune coureur de 21 ans qui a signé deux 11emes places sur le Nieuwsblaad et À travers les Flandres, Alexis Renard (Cofidis) ou Adrien Petit (Intermarché - Wanty). La course s'élancera de Compiègne à 11h10 avec une arrivée attendue à Roubaix vers 17h30.